Publication Pensar/escrever o animal, Maria Esther Maciel (dir.)

5 novembre 2012
Par

Dans la pensée contemporaine, ce qu’on appelle la « question de l’animal » s’affirme de plus en plus comme un phénomène transversal. Elle traverse différents champs de la connaissance et nous porte vers de nouvelles manières de penser, en nous menant au-delà de l’anthropocentrisme et du spécisme, des limites entre les animaux et les humains ou entre l’animalité et l’humanité.
Les essais de ce collectif sont signés par des auteurs de différentes nationalités, travaillant sur des axes de recherche diversifiés. Ils explorent les paradoxes de cette question en puisant dans les champs de la littérature, de l’ontologie, de la biopolitique, de l’éthologie, de la zoologie, des arts et de la critique culturelle.

A chamada “questão do animal” afirma-se, cada vez mais, no âmbito do pensamento contemporâneo, como um fenômeno transversal que corta obliquamente diferentes campos de conhecimento, propiciando novas maneiras de pensar e reconfigurar, fora dos domínios do antropocentrismo e do especismo, os limites entre animais e humanos, animalidade e humanidade. Os ensaios deste livro, assinados por autores de diferentes nacionalidades e linhas de abordagem, exploram os paradoxos dessa questão através de incursões nos campos da literatura, da ontologia, da biopolítica, da etologia, da zoologia, das artes e da crítica cultural.

http://www.editora.ufsc.br/publicacao/detalhe/id/374


Audrey Lasserre

Chargée de mission

More Posts

Imprimer ce billet Imprimer ce billet

Posté dans : Autres actualités / Other News, Toutes les actualités / All the News, Publications, Toutes les actualités / All the News

Les commentaires sont fermés.

Archives du carnet

Partenaires

  • ANR
  • CRAL
  • Ecritures de la modernité EA4400
  • EHESS
  • Z CNRS

Carnets de recherche