Festival du Conte | Québec | 16-25 oct. 2015

Festival Interculturel du Conte du Québec (16-25 octobre)

conte québec

Au programme de cette treizième édition différentes manifestations avec La Grande Nuit du conte (spectacle d’ouverture avec plusieurs conteurs) et le Marathon du conte (spectacle de clôture), des soirées thématiques : Merveilles et enchantements : hommage au conte merveilleux ; La cadence du conteur ; rencontre avec les éditions Planète rebelle et Oui’Dire ; Les plus belles histoires d’amour… C’est aussi l’occasion de découvrir des spectacles qui décloisonnent le conte traditionnel « Audacieux et Allumés », donnent la parole des femmes « Femmes d’ici, femmes du monde », réintègrent le conte dans l’institution « Histoires au musée », exposent le conte anglophone et mondial avec des conteurs locaux (Canada et Québec) mais aussi internationaux (Taxi-conteur, Achille Grimaud, Hélène Palardy…).

L’objectif premier vise à valoriser et promouvoir la parole contée comme patrimoine culturel commun à toutes les civilisations. Le conte est en effet une expression artistique et littéraire qui se perd dans la nuit des temps et qui est l’apanage de tous les peuples de la Terre. Cet état de fait génère le deuxième fondement du festival : l’interculturalité. Le festival privilégie la rencontre avec des conteurs issus d’autres cultures. Le conte est un dénominateur commun à tous les peuples qui, chacun à sa manière, abordent des thèmes universels et par là, transcendent toute forme de clivage : la diversité de chacun fait la richesse de tous.

Le programme complet est à consulter ici, à noter : les spectacles se déroulent dans plusieurs lieux de Québec (Maisons de la culture, théâtres, bibliothèques, musées….)

 

 


Honorine Tellier

Rédaction et aide à la conception du carnet

More Posts

Vous aimerez aussi...