Animals, animaux | Limoges | 17 nov.

Un spectacle dédié à l’animal dans l’opéra qui repose sur deux œuvres :

The Lark Ascending de Ralph Vaughan Williams (concerto pour violon et orchestre) et le très connu Carnaval des Animaux de Camille Saint-Saëns, sur un livret de Eric-Emmanuel Schmitt.

De Vaughan Williams à Saint-Saëns, petits et grands sont plongés dans un songe où les histoires se superposent, où les animaux paradent, nagent et volent dans une totale féerie – l’humour du Français trouve son écho dans la poésie du Britannique.
The Lark Ascending (L’Envol de l’alouette), bijou méconnu en France de la musique anglaise du XXe, ne laisse pas de séduire ses auditeurs : le violon solo figure le mouvement gracieux et aérien de l’oiseau et nous emporte au-delà des lacs et des plaines. Quant au célèbre bestiaire de Saint-Saëns, il est revisité par le regard amusé et amusant d’Eric-Emmanuel Schmitt qui, avec ses mots, prolonge la déambulation des animaux dans la tête des spectateurs. « Mon but est de montrer comment Saint-Saëns arrive à créer des animaux à partir d’instruments », dira l’auteur. Cette « fanfare des vers » donne une nouvelle dimension aux prouesses musicales de la grande fantaisie zoologique et nous invite à mêler, tout au long du concert, le poétique au ridicule, les mots aux notes, les animaux aux hommes.

Direction : David Molard
Violon : Albi Binjaku
Comédiens-récitants : Elsa Ritter, Vladimir Barbera
Avec l’Orchestre de Limoges et du Limousin

Dossier d’accompagnement

Informations complémentaires :

Le 17 novembre à 20h30 (durée 1h) à l’Opéra-Théâtre de Limoges : 48 Rue Jean Jaurès
Tous public
Tarif : De 28 € à 19 € – Tarif C1
Réservation

N.B : une visite thématique aura lieu le samedi 14 novembre 2015 à 14 h 30 au Musée des Beaux-Arts de Limoges sur la représentation animale et ses symboles à travers les âges et les formes artistiques.

 

Vidéo mise en ligne par musicanth.
Pianists: Vivian Troon, Roderick Elms ; Conductor: Andrea Licata ; Royal Philharmonic Orchestra

 

Image en Une : © Ryan McGuire – Gratisography


Honorine Tellier

Rédaction et aide à la conception du carnet

More Posts

Vous aimerez aussi...