AàC | Relation homme-animal | Allemagne | 31 déc. 2015

Les relations entre homme et animal dans les cultures, littératures, et médias francophones

Section organisée dans le cadre du congrès international des chercheurs en études francophones en Allemagne à Sarrebruck (Allemagne), 28.09.-01.10.2016

Des propositions de communication sont bienvenues jusqu’au 31 décembre 2015 par courriel aux organisateurs (Doris.G.Eibl@uibk.ac.at, julia.proell@uni-saarland.de,  c.vatter@mx.uni-saarland.de)

L’identité de l’homme comme celle de l’animal s’éclairent de leur mutuelle confrontation. (Dominique Lestel, L’animalité)

 

« Deux mammifères devant un crustacé. » Décrivant les clients d’un restaurant de poissons, cette scène, tirée de Plateforme de Michel Houellebecq, évoque de façon ironique la similitude entre homme et animal ainsi que leur équivalence et renvoie, si l’on veut, à l’intérêt grandissant porté à l’étude des relations entre homme et animal depuis les années 1990. Inspirées des Human-Animal-Studies trans- et interdisciplinaires de provenance anglo-américaine (cf. Shapiro 2008), les recherches respectives effectuées en Europe ces quinze dernières années ont investi notamment les sciences humaines (cf. i.e. Spannring/ Schachinger/ Kompatscher/ Boucabeille 2015). Pour ce qui est du contexte français et francophone, retenons le projet de recherche « Animots » d’Anne Simon et surtout les deux numéros de Contemporary French and Francophone Studies publiés en 2012 (16,4+5).

Ce champ de recherche étant largement marqué par les discussions outre-atlantiques centrées en grande partie sur les représentations de l’animal dans la littérature, notre session se propose, pour élargir l’optique, de focaliser sur les relations entre homme et animal, dans une perspective franco-romaniste et interdisciplinaire.

Outre l’établissement du bilan des discours existants sur les relations entre homme et animal dans les cultures francophones, il s’agira pour la session d’interroger certaines positions philosophiques dont le concept du « devenir animal » de Gilles Deleuze ou le Manifeste pour les animaux (2014) de Franz-Olivier Giesbert. Ces derniers investissent non seulement les médias mais aussi les littératures comme en témoignent, entre autres, Truismes (1996) de Marie Darrieussecq, Mémoires de porc-épic (2007) d’Alain Mabanckou ou encore Anima (2014) de Wajdi Mouawad. Nous sollicitons des interventions pluridisciplinaires qui, au-delà des perspectives éthiques des Critical Animal Studies, ouvrent de nouvelles pistes de réflexion sur les représentations des relations entre homme et animal, dont le caractère anthropocentrique semble rester intact.

 

Axes possibles de réflexion :

Les relations entre homme et animal dans les littératures et médias

  • Les relations entre homme et animal dans une perspective thématique (éventuellement diachronique)
  • L’animal comme protagoniste à caractère humain ; l’homme comme animal et bête
  • La représentation des relations entre homme et animal dans les différents genres (y inclus les genres populaires)
  • Les raisons et conditions qui définissent ou déplacent les frontières entre humanité et animalité
  • Les stratégies esthétiques employées en fonction d’une consolidation ou d’un déplacement des frontières entre humanité et animalité
  • La littérature comme champ d’expérimentation permettant le déplacement des frontières entre homme et animal
  • L’animal comme paradigme ou principe poétique d’une esthétique minoritaire ; stratégies esthétiques dans des « textes-animaux »

Les relations entre homme et animal dans les discours sociétaux et médiatiques :

  • Les débats culturels autour du contact des hommes avec les animaux
  • Les « contaminations » mutuelles des images des hommes et des animaux ; l’anthropomorphisation des animaux et vice versa
  • Végétarisme et véganisme et leur effet (transformateur) sur les cultures et discours alimentaires et de santé
  • La réception des Critical Animal Studies en France ; adaptations créatives ou/et réorientations

 

Organisateurs :

Doris G. Eibl (Innsbruck, Doris.G.Eibl@uibk.ac.at)

Julia Pröll (Innsbruck / Saarbrücken, julia.proell@uni-saarland.de)

Christoph Vatter (Saarbrücken, c.vatter@mx.uni-saarland.de)

 

Bibliographie

Contemporary French and Francophone Studies 16.4+5 (2012)

Shapiro, Kenneth: Human-Animal Studies: Growing the Field, Applying the Field. Ann Arbor, Animals and Society Institute http://puffin.creighton.edu/phil/Stephens/Honors%20Courses/pdfs/Human-AnimalStudies1.pdf. (5.06.2015)

Spannring, Reingard/Schachinger, Karin/Kompatscher, Gabriela/Boucabeille, Alejandro (Hrsg.): Disziplinierte Tiere? Perspektiven der Human-Animal Studies für die wissenschaftlichen Disziplinen. Bielefeld: Transcript, 2015.

 

Image en Une : Ryan McGuire – Gratisography


Honorine Tellier

Rédaction et aide à la conception du carnet

More Posts

Vous aimerez aussi...