Festival Littérature et cuisine | Clermont-Ferrand | 30 mars-3 avril 2016

Les rencontres Littérature au Centre 2016 ont lieu du mercredi 30 mars au dimanche 3 avril. Elles sont précédées de quelques mises en bouche, pour vous mettre en appétit dès le mois de février ! Hormis les dîners et cocktails, le brunch et la projection du film Le Festin de Babette, tout est gratuit.

Voir la liste des intervenants du festival 2016 (auteurs, chefs, artistescritiques et autres amateurs de littérature et de cuisine).

S’inscrire aux manifestations LAC en remplissant le formulaire en ligne.

Télécharger le programme des manifestations.

{Dossier de presse 2016}


Le programme 2016 en quelques mots

 

Mises en bouches : ateliers d’écriture, Hervé This jardinage et cuisine, exposition de photographies, recettes chantéesrencontre avec Hervé This le 17 mars (inventeur de la gastronomie moléculaire), atelier de théâtre et visionnage du film Le Festin de Babette.

Mercredi 30 mars : d’une part, petit déjeuner pour les jeunes écoliers, grande tablée à Croix-de Neyrat, lectures gourmandes avec les auteurs, « cocktail culturel », courts-métrages, et concert de rock-slam !… D’autre part, formation gratuite avec BibliAuvergne autour du patrimoine gourmand de nos bibliothèques ! Enfin, dîner gastronomique en poésie avec les auteurs (sur réservation).

Jeudi 31 mars : atelier Slam au lycée hôtelier de Chamalières, rencontres et dédicaces avec Joy Sorman, Paul Fournel, Marie Rouanet, Liliane Giraudon et Mohamed Kacimi ! Puis une soirée hôtelière, avec les compagnies Lectures à la carte et le Hall de la chanson, suivies du buffet préparé par le lycée hôtelier de Chamalières (buffet sur réservation).

Vendredi 1 avril : petit déjeuner international (thème : les Suds), et pour les gourmets confirmés, tables rondes sur une « histoire littéraire de la cuisine » et sur la table espagnole, avec auteurs et universitaires ! En public réservé : une formation à destination des enseignants, des petites classes à l’université.  Le soir, la grande soirée LAC un débat gastronomique (avec Pascal Ory et Pascal Taranto) agrémenté de lectures (Lectures à la carte), de musique (Cordofonic), et d’un cocktail (sur réservation).

Samedi 2 avril : petit déjeuner international (thème : les Levants), table ronde autour de grands gourmands du XIXème siècle, dégustation de vins en compagnie de Luc Lang et Jean-Paul Manganaro, table ronde avec Maryline Desbiolles et Ryoko Sekiguchi, puis la cuisine dans le roman policier avec Michèle Barrière et Pierre Popovic. Soirée de clôture avec Annie Ernaux et Dominique Viart, et spectacle théâtral « La cuisine de la pensée, la pensée en cuisine », par la compagnie des guêpes rouges.

Dimanche 3 avril : avant de nous quitter, parlons la bouche pleine (sur réservation) ! Dernière rencontre avec les auteurs et des chefs cuisiniers de Clermont-Ferrand, autour d’un brunch gastronomique animé par Valérie Mathieu, journaliste.

Réservez en écrivant à lacdauvergne@gmail.com

La revue Plumes d’ailes et mauvaises graines consacrera son prochain numéro au thème « Littératures et cuisines ».

"On Racontait Dans Le Village Qu'Elle Manquerait De Patience." Cosa Dhers

« On Racontait Dans Le Village Qu’Elle Manquerait De Patience. » Cosa Dhers


Anne Simon

Responsable du programme "Animots"

More Posts

Vous aimerez aussi...