L’ours | Billebaude | n° 9 | sept. 2016

Parution du numéro 9 de la revue Billebaude : L’Oursbille-ours
Adversaire contre lequel mesurer sa force ou nounours incarné par Teddy Bear, deux images collent à la peau de l’ours : la férocité ou l’innocence. Dans ce numéro, Billebaude les expose et les interroge pour penser les enjeux de cohabitation avec l’ours et réfléchir à la place des grands prédateurs sauvages dans notre monde contemporain.

 

 

 

 

Au som534aa126-ede6-4e55-9410-790a80446600maire, un pistage philosophique de l’ours au Yellowstone avec le chercheur Baptiste Morizot (La diplomatie animale, Wildproject, 2016), une rencontre animale par l’écrivain Peter Heller, l’histoire du roi déchu avec Michel Pastoureau, la série Wilder Mann, du photographe Charles Fréger ou encore, en Alaska, le récit de l’anthropologue Nastassja Martin (Les Âmes sauvages, La découverte, 2016) sur les mutations profondes du territoire des ours et des chasseurs.

Billebaude est en partenariat avec le Muséum national d’histoire naturelle, à l’occasion de son exposition « Espèces d’ours ! », du 12 octobre 2016 au 19 juin 2017.

Lancée en 2012 par la Fondation François Sommer et les Éditions Glénat, Billebaude cherche à créer un espace éditorial novateur à l’intersection des sciences humaines et des sciences naturelles, de la vie sauvage et de la politique.
Dans un esprit d’ouverture, elle tisse des liens entre les disciplines pour proposer à ses lecteurs de redécouvrir des savoirs scientifiques et pratiques sur le vivant et pour interroger nos modes de pensée et nos représentations de la nature.
Chaque semestre, Billebaude invite autour d’un thème des chercheurs, des journalistes spécialisés, des écrivains et des artistes contemporains. Elle prolonge sur papier l’espace du musée de la Chasse et de la Nature en exposant des propositions artistiques originales.

Chaque publication s’accompagne d’un cycle de conférences où les auteurs sont invités à approfondir les thèmes développés dans le numéro. Elles ont généralement lieu dans l’auditorium du musée de la Chasse et de la Nature et sont libres d’accès.
Vous trouverez le programme de ces conférences en sur notre page Facebook et sur le site Internet du musée.
CONTACT
Anne de Malleray, Directrice de collection :
a.demalleray@chassenature.org
01 53 01 92 40

En vente 19,90€ au musée de la Chasse et de la Nature et en librairie.
 Rejoignez Billebaude sur Facebook
Plus d’informations sur le site Internet


Anne Simon

Responsable du programme « Animots »

More Posts

Vous aimerez aussi...