Cycle de conférences « Espèces d’ours ! » | Jardin des plantes | 12-20 oct. 2016

Une série de conférences sur l’ours est organisée au Jardin des plantes du 12 au 20 octobre 2016 dans le Grand Amphithéâtre du Muséum National d’Histoire Naturelle à 14h30

especesoursmnhn

INFLUENCE DES GLACIATIONS SUR L’ÉVOLUTION DES OURS

Le 12.10.2016  avec Stéphane Peignié et Alexandre Hassanin

Après avoir présenté les ours actuels et fossiles, nous exposerons les différentes hypothèses moléculaires publiées pour expliquer les liens de parenté entre les espèces, en nous focalisant tout particulièrement sur les polémiques liées à l’origine et l’évolution de l’ours polaire (Ursus maritimus), notamment ses relations avec l’ours brun (Ursus arctos).

L’OURS, DE L’IMAGE AU SYMBOLE PENDANT LA PRÉHISTOIRE

Le 13.10.2016 avec Elena Man-Estier  et Patrick Paillet

Il y a plus de 30 000 ans, l’ours apparaît parmi les animaux du bestiaire symbolique des hommes de la préhistoire. Dans les grottes, sur les armes ou les outils, l’animal est souvent représenté de manière originale. Les images d’ours reflètent les pensées de leurs créateurs et permettent de mieux appréhender la place de cet « ancêtre des hommes » au cœur des sociétés.

OURS ET HOMMES À L’ÉPOQUE PRÉHISTORIQUE : ENTRE SCIENCE ET MYTHOLOGIE

Le 17.10.2016 avec Dominique Armand 

Les principales questions que l’on se pose concernant la cohabitation de l’Homme et de l’Ours au Paléolithique sont les suivantes : l’ours a t-il été chassé et consommé ? A t-il eu une dimension symbolique particulière ? Mais, dans de nombreuses cultures, l’image de l’ours est très présente et l’on peut se demander si les récits ou mythes liés à l‘ours n’ont pas influencé les archéologues travaillant sur ces sujets.

L’OURS BLANC ET LES INUIT

Le 18.10.2016 avec Bernadette Robbe 

L’Ours blanc (Nanneq) est une « entité » d’importance dans toutes les cultures arctiques de la Sibérie au Groenland. A partir de mes connaissances acquises lors de très nombreux séjours de recherche au Groenland, je développerai les différentes facettes de son rôle et de la place qu’il occupe dans la vision du monde des Dunumit, Kalaallit de la côte orientale

L’OURS DES PYRÉNÉES : UN SYMBOLE EN PÉRIL

Le 20.10.2016 avec Patrick Haffner et Audrey Savouré-Soubelet 

L’Ours des Pyrénées appartient à l’espèce Ursus arctos (Ours brun), largement répandue dans le monde. En France, les Pyrénées constituent son ultime refuge depuis près d’un siècle, à tel point que l’un et l’autre sont devenus indissociables. Abondant autrefois, il a bien failli disparaître. Mais des Hommes se sont mobilisés pour le sauver. Y arriveront-ils ?

 


Honorine Tellier

Rédaction et aide à la conception du carnet

More Posts

Vous aimerez aussi...