Dictionnaire des animaux de la littérature française. Hôtes de la terre | Champion | 2016

Dictionnaire desbook-08533163 animaux de la littérature française. Hôtes de la terre, textes réunis par Guy Lavorel, Claude Lachet et Corinne Füg-Pierreville, Paris, Honoré Champion, 2016.

« Passons aux autres animaux et d’abord aux terrestres. » Ainsi commence le livre VIII de l’Histoire naturelle de Pline l’Ancien. Tel est bien notre propos pour ce volume. De fait on distinguait autrefois le volucraire – pour les oiseaux – et le bestiaire, réservé aux bêtes de la terre. Mais sur cette terre on marche, court, rampe ; on grimpe et on vit aussi sous terre… C’est pourquoi, dans ce nouveau parcours terrestre, la variété s’inscrit tout aussi amplement et répond à notre curiosité. Comme pour l’ouvrage de même collection consacré aux hôtes des airs et des eaux, on y distingue les animaux domestiques, sauvages, tout en gardant bien entendu une place pour ceux de l’imaginaire.

De multiples auteurs francophones sont également requis, car, dans la littérature aussi, on marche, court, rampe, et même on creuse. On retrouvera donc les bestiaires du Moyen Âge, mais aussi La Fontaine, Buffon, Michelet, Flaubert, Ponge, Renard, Vian, Saint-John Perse, etc.

En partageant avec les auteurs, culture, humour et curiosité, les lecteurs puiseront ici à l’envi des connaissances et s’émerveilleront de cette création tant terrestre que littéraire. L’homme qui nage et qui sait désormais voler, veut garder les pieds sur terre. Il rencontrera donc dans ce parcours des êtres familiers et d’autres fantastiques : il y trouvera des « rêveries de la volonté » et, nous l’espérons, des « rêveries du repos ».


Anne Simon

Responsable du programme « Animots »

More Posts

Vous aimerez aussi...