Alain Guiraudie & Gloria Friedmann | Réveillez le loup en vous ! | France Culture | 12 janvier 2017

Alain Guiraudie & Gloria Friedmann – Réveillez le loup en vous !

Ce 12 janvier 2017, Ping Pong reçoit le réalisateur Alain Guiraudie, à l’occasion de la sortie en DVD de son film « Rester vertical », et Gloria Friedmann, artiste plasticienne, qui expose ses « Tableaux vivants », au Musée de la chasse et de la nature jusqu’au 12 février 2017.

C I N E M A : la sortie en DVD de « Rester vertical », d’Alain Guiraudie

Synopsis : Léo est à la recherche du loup sur un grand causse de Lozère lorsqu’il rencontre une bergère, Marie. Quelques mois plus tard, ils ont un enfant. En proie au baby blues, et sans aucune confiance en Léo qui s’en va et puis revient sans prévenir, elle les abandonne tous les deux. Léo se retrouve alors avec un bébé sur les bras. C’est compliqué mais au fond, il aime bien ça. Et pendant ce temps, il ne travaille pas beaucoup, il sombre peu à peu dans la misère. C’est la déchéance sociale qui le ramène vers les causses de Lozère et vers le loup.

R E N C O N T R E : A l’occasion de la sortie en DVD de « Rester Vertical », une rencontre/dédicace est organisée avec Alain Guiraudie à la boutique Potemkine (30, rue Beaurepaire – 75010 Paris) le 13 janvier à 18h.

 

E X P O S I T I O N : les « Tableaux vivants » de Gloria Friedmann, au Musée de la chasse et de la nature jusqu’au 12 février 2017

BIPÈDES, QUADRUPÈDES ET PEINTURE SUR CHEVALET (TRÉPIED)

Parallèlement à l’exposition Scènes de chasse en Allemagne, Rayski / Baselitz, le musée s’intéresse au rapport de l’homme à la nature à travers ce qu’il inspire à une artiste d’origine germanique. Née en Allemagne où elle a vécu jusqu’à son installation en France en 1977, Gloria Friedmann recourt à divers modes d’expression artistique – performances, installations, peinture ou sculpture – pour mettre en évidence la manière dont nous percevons notre écosystème. Ne pensons-nous pas la nature comme un ensemble distinct de nous-même, sur lequel nous pourrions agir, mais qui n’agirait pas sur nous ? Dans ses tableaux vivants comme dans ses sculptures, Gloria Friedmann met en cause cette apparente discontinuité qui caractérise la pensée moderne. En rapprochant des éléments du quotidien à priori incompatibles – éléments naturels, animaux vivants apposés à des produits de l’industrie humaine – elle introduit un questionnement sur notre mode de vie.

Pour la première fois sont présentées en un même lieu l’ensemble des vidéos documentant les performances réalisées par l’artiste tout au long des années 1990. Quelques installations, dont certaines inédites, viennent compléter ce travail engagé. – Présentation du Musée de la chasse et de la nature –

Tableaux vivants
Tableaux vivants Crédits : Frigesch Lampelmayer GmbH

Intervenants


Anne Simon

Responsable du programme "Animots"

More Posts

Vous aimerez aussi...