Expositions | Musée de la Chasse et de la Nature | mars-juin 2017

Trois expositions au Musée de la Chasse et de la Nature du 7 mars au 4 juin 2017

UNLEASHED : ROGER BALLEN ET HANS LEMMEN

© Hans Lemmen et Roger Ballen

Entre Roger Ballen, photographe majeur de la scène internationale, et Hans Lemmen, dessinateur magistralement inspiré par les enjeux liés aux représentations de la nature, existe une évidente communauté d’imaginaire qui les a poussés à travailler en commun, gommant la distance qui les sépare.

Chacun d’eux ne poursuit-il pas à sa manière une contestation de la pensée matérialiste qui isole l’homme et, à terme, menace sa survie ?

 

EN PLEIN CŒUR : MARLÈNE MOCQUET

© Marlène Mocquet. Cliché : Sandra Hamburg

C’est tout un petit peuple moqueur et cruel qui vient s’affairer ou s’ébattre sous le regard paisible des animaux naturalisés accrochés aux murs. Avec une cocasserie grinçante qui évoque l’univers de Jérôme Bosch, il se livre à des activités dont le sens nous échappe. Il y est question de peinture et de mise en pièces, de monstres et d’insouciance. L’art de Marlène Mocquet a un caractère faussement enfantin : ses personnages pourraient sortir d’un cahier d’écolière. Ils viennent pourtant habiter un paysage mental d’une grande complexité.

 

LA SÉLECTION DE PARENTÈLE : LIONEL SABATTÉ

© Lionel Sabatté. Cliché : Alain Alquier

La théorie de la sélection de parentèle développée par l’anglais William Donald Hamilton en 1964 permet d’expliquer l’apparition, au cours de l’évolution, d’un comportement altruiste entre organismes. Lionel Sabatté conçoit pour la cour du musée une installation se composant de trois sculptures qui forment les pôles interdépendants d’une figure triangulaire. Il façonne des matériaux rebutants avec virtuosité pour en faire des œuvres fascinantes et repoussantes qui questionnent l’objectivité de notre jugement esthétique.

 

Musée de la Chasse et de la Nature

http://www.chassenature.org/

Horaires
Mardi à dimanche, 11h à 18h
Mercredi, 11h à 21h30
Fermé le lundi

Accès
62, rue des Archives 75003 Paris
Metro : Hôtel de Ville (1) et Rambuteau (11)
Bus : Lignes 69, 29 et 75


Honorine Tellier

Rédaction et aide à la conception du carnet

More Posts

Vous aimerez aussi...