E. Baratay | Biographies animales | Seuil | mars 2017

Éric Baratay, Biographies animales – Des vies retrouvéesParis, Seuil, coll. L’univers historique, mars 2017, 297 p., 22 €

Résumé

Éric Baratay propose ici des tentatives inédites de biographies animales – récits de vie ou de fragments de vie – construites à partir des ressentis, perceptions et vécus des bêtes. On découvre sous un jour totalement inattendu la girafe du Jardin des plantes, l’ânesse de Stevenson Modestine, Warrior un cheval engagé dans la Première Guerre mondiale, le taureau Islero qui causa la mort de Manolete, mais aussi Consul et Meshie, deux chimpanzés humanisés, ainsi que les chiens Lazarus et Bummer ou encore Bauschan et Douchka.

Croisant sources écrites, images photographiques et filmées et connaissance de l’éthologie et de l’environnement, l’auteur repousse les frontières de l’écriture de l’histoire pour se placer résolument du côté de l’animal. En accumulant des matériaux sur différents destins inscrits dans leur temps, en les comparant, il propose aussi de penser des époques et des générations animales.

Professeur d’histoire contemporaine à l’université de Lyon, spécialiste de l’histoire des animaux, Eric Baratay a notamment publié La Société des animaux. De la Révolution à la Libération (La Martinière, 2008, repris sous le titre Bêtes de somme. Des animaux au service des hommes, Seuil,  » Points Histoire « , n°442, 2011) et Le Point de vue animal. Une autre version de l’histoire (Seuil, 2012).

 

Site personnel de l’auteurhttps://sites.google.com/site/ericbaratay/


Honorine Tellier

Rédaction et aide à la conception du carnet

More Posts

Vous aimerez aussi...