AàC | Réalisme magique et environnement dans le texte et l’image | Quimper | 15 mai 2017

Date-limite de l’appel à contributions : 15 mai 2017.

Dans le cadre du nouveau contrat quinquennal du laboratoire HCTI, le sous-axe « Discours de l’environnement » de l’axe 1 (« Espaces ») organise une première journée d’étude au pôle universitaire Pierre-Jakez Hélias de Quimper, le vendredi 20 octobre 2017.

Réalisme magique et environnement dans le texte et l’image

Soit le réalisme magique, concept notoirement disputé, mais dont on donnera ici une définition consensuelle : irruption du magique/surnaturel/non-rationnel dans une œuvre par ailleurs réaliste (littéraire souvent, mais pas seulement).

Soit la question de l’environnement, qui a forcé son chemin jusqu’au cœur de notre modernité, philosophique, scientifique, politique, économique, et de nos arts.

Soit un investissement inédit de la question environnementale par des modes d’expression, littéraires ou imagiques, qui délaissent les chemins traditionnels de la rationalité pour s’engager sur des pistes non-réalistes/non-rationnelles peu fréquentées.

Ce croisement déplace-t-il les lignes théoriques du réalisme magique ? Et parallèlement, le réalisme magique donne-t-il voix nouvelle à la « nature » et forme nouvelle à ce qui la questionne : nature sauvage/nature humanisée ; animalité ; (in)justice environnementale ; catastrophe ; science et spiritualité ; localité/globalité ; esthétique… ?

Cette première journée d’étude aura pour but de réfléchir sans a priori réducteurs aux questions théoriques que pose ce rapprochement nouveau (l’est-il vraiment ?) ainsi qu’au périmètre de notre recherche.

Il va sans dire que plus variées seront les formes artistiques envisagées (texte, cinéma, BD, photographie, land art…), plus nombreuses seront les langues et aires géographiques représentées, et plus cette recherche sera riche d’inspiration et de découverte.

Merci de bien vouloir adresser vos propositions de communication à francois.gavillon@univ-brest.fr pour le 15 mai 2017.

 

 

 

 

 

 

 


Anne Simon

Responsable du programme "Animots"

More Posts

Vous aimerez aussi...