Tadeusz Konwicki | Chronique des événements amoureux | Présentation d’Anne Simon | Librairie polonaise | Paris | 10 mai 2017

SOIRÉE DE LANCEMENT avec Anne SIMON, le 10 mai 2017 À 19h, À LA LIBRAIRIE POLONAISE, 123 Bd Saint Germain 75006 Paris

Tadeusz Konwicki, Chronique des événements amoureux, roman traduit du polonais par Hélène Wlodarczyk, postface d’Anne Simon, Paris, Éditions Wildproject, 244 p., 19 €
Parution le 15 avril 2017
“Un sauvage vent de printemps s’engouffrait dans le wagon et se déchaînait dans le couloir désert.”

À la veille de la Seconde Guerre mondiale, en Lituanie polonaise, le jeune Witek rencontre Alina, la fille d’un officier, et en tombe éperdument amoureux.
Des trains, des prémonitions, un jeune homme qui parle aux animaux, la forêt qui conspire, des champs, des faubourgs, des framboises, l’air épais du printemps, le corps d’Alina : c’est l’adolescence grave, la soif d’absolu, la chaleur inquiétante de l’été 1939, l’odeur de la rivière Wilia, le frisson vertigineux des premières fois.
TADEUSZ KONWICKI (1926-2015) est l’un des écrivains les plus influents de la Pologne après-guerre. Auteur d’une vingtaine de romans, réalisateur et scénariste d’une quinzaine de films, il est considéré comme le précurseur du “cinéma d’auteur”. Chronique des événements amoureux a été adapté au cinéma par Andrzej Wajda.
ANNE SIMON est chercheuse en écopoétique (étude des représentations littéraires du vivant).
Plus d’infos sur ce titre

Éditions Wildproject
55 rue Flégier  F-13001 Marseille
www.wildproject.org


Anne Simon

Responsable du programme "Animots"

More Posts

Vous aimerez aussi...