L’animal en jeu | Cie du Singe Debout | Ferme de Trielle-Cantal | 3-8 septembre 2017

Cet été, du 3 au 8 Septembre 2017, Stage organisé par la Cie du Singe debout dans ce lieu magique qu’est la ferme de Trielle au coeur des monts du Cantal…. Jade Duviquet et Cyril Casmèze

« L’ANIMAL EN JEU »

OBJECTIFS

• Incarner l’animal plus que l’imiter, se plonger dans cette corporalité à facettes multiples. Le monde animal nous offre une variété infinie de couleurs, de formes et de comportements. La source d’inspiration théâtrale ou chorégraphique est sans limite.
Nous aborderons d’une part un travail zoomorphique assez naturaliste et décortiqué, pour ensuite s’en amuser.

• Le rapport au corps et au mouvement animal provoque un état particulier de veille et d’attention, comme l’animal sauvage dans la nature (question de survie), l’interprète est aux aguets, en pleine conscience de ce qui l’entoure, parfaitement là, dans l’ici et maintenant comme on le demande en général à l’interprète sur un plateau ou sur une scène de performances.

• Faire l’animal en y croyant, doté du bagage technique acquis durant les premiers jours du stage, donne aussi une appréhension particulière de l’espace.
Jouer à l’animal va généralement nous pousser à s’approprier un territoire (espace théâtral ou performatif) par tous les sens: dans l’ordre de perception suivant : Nez, Oreille, Œil, comme le font la plupart des animaux dans la réalité, à l’inverse de l’homme qui capte le monde dans un autre ordre (œil, oreille nez).

Tisser une scénographie des sens, tisser l’espace pour mieux l’habiter…

Ce sont des opportunités réelles de l’exploration animale au théâtre ou dans un univers performatif…

Ce stage s’adresse aux artistes de tous poils, comédiens, circassiens, danseurs et marionnettistes. Mais aussi à un public amateur ayant envie d’explorer ces territoires du corps animal et ayant une pratique physique régulière.


Anne Simon

Responsable du programme "Animots"

More Posts

Vous aimerez aussi...