Jean-Patrice Courtois | La coopération du regard écologique | Sorbonne Nouvelle | 19 mai 2017

Jean-Patrice Courtois (Université Paris Diderot) : La coopération du regard écologique : littérature, poésie et philosophie

Vendredi 19 mai 2017, 17 h-19h
salle 445 (4ème étage), Centre Censier Université Paris 3 Sorbonne nouvelle, 13 rue Santeuil 75005 Paris

Jean-Patrice Courtois, poète, Maître de conférences HDR, enseigne la Littérature et l’Esthétique à l’Université Paris Diderot. Son Habilitation porte sur la « théorie des climats », d’Hippocrate à Montesquieu, réévaluée en regard des théories de l’environnement. Il tient un séminaire intitulé « Littérature, esthétique, écologie » depuis 2011. Article récents : « Promouvoir la perception : Thoreau et Leopold dans la nature », Les Limites du vivant, Editions Dehors, 2016 ; « René Char, Héraclite et l’écologie », Mélanges en hommage à James Lawler, Garnier, à paraître en 2017. Dernier livre paru , Nous, 2017.

 

Séminaire coordonné par Michel Collot :

Le séminaire sera cette année consacré aux rapports entre géographie littéraire et écocritique. Cette approche de la littérature, baptisée aussi parfois écopoétique ou environmental criticism, est en plein essor dans les pays anglo-saxons depuis plus d’un quart de siècle et en voie d’émergence dans la recherche française. Elle interroge dans les textes la relation de l’homme à son environnement et les représentations du monde vivant. Il s’agira d’évaluer ce qu’elle peut apporter aujourd’hui à la géographie littéraire et à une réflexion sur les rapports entre littérature, art et nature, que l’actualité nous invite à reconsidérer dans des termes nouveaux.
Enregistrement des séances précédentes en ligne :

 

http://geographielitteraire.hypotheses.org/seminaire-2/seminaire-2016-2017

http://geographielitteraire.hypotheses.org


Anne Simon

Responsable du programme "Animots"

More Posts

Vous aimerez aussi...