Sylvie Huet | Portraits officiels | Flair Galerie | 2 déc. 2017 – 6 janv. 2018

Exposition photographique de Sylvie Huet « PORTRAITS OFFICIELS »

tirée du livre A story of bears publié en 2014 chez Dewi Lewis
Du 2 décembre 2017 au 6 janvier 2018 à la Flair Galerie (Arles)

 

Alan Measles, 51 ans. Confident de Grayson Perry. Londres,. 2013 Tirage argentique sur papier Kodak Endura Premier 28 x 28 cm © Sylvie Huet

 

Je ne pouvais pas imaginer, en retrouvant l’ours de mon enfance à quarante-neuf ans dans une foire à la brocante, l’enthousiasme que déclencheraient ces retrouvailles. Que tant d’adultes, ici et ailleurs, aient gardé près d’eux l’ours de leur vie, que certains aient inspiré des gens célèbres (Jean Paul Gaultier, Jane Goodall…), ça je ne le savais pas non plus. C’est en racontant cent fois mon histoire que je l’ai découvert. À la faveur des prises de vue l’ours est devenu Petite Madeleine, les archives de l’enfance ont été ressorties des boîtes et je suis entrée dans le secret des familles.

L’ours en peluche, celui qui nous garde, est comme une archive photographique, il est la mémoire de quelqu’un ou de quelque chose. Comme elle il nous rassure par sa présence à portée de main et autorise les rechutes dans le passé. Les photographies vernaculaires qui fourmillent d’indices sur « ce qui a été » sont pareilles aux ours blessés, rapiécés dont chaque couture rappelle un moment de l’enfance ou suscite un questionnement. Photographier l’ours, c’est un peu faire parler un ancêtre. On part à la recherche des photos où l’on posait avec lui, on téléphone à une mère, ou à un frère à qui on ne parlait plus depuis longtemps. « C’était quand ? » « Ça me revient ! » « Tu te souviens ? » Il était là, bien sûr, mais silencieux souvent. À le faire poser de longs temps devant le précieux Hasselblad, cherchant son regard le plus parlant, j’en ai fait un vrai type. Son « portrait officiel » accroché au mur, il s’est offert une seconde vie, à l’égal des autres membres de la famille. Plus proche encore, plus présent.

Sylvie Huet, 2017

 

Informations complémentaires :

Site internet

Horaires
Du mercredi au samedi de 11h à 13h et de 15h à 18h et sur rendez-vous

Adresse
11, rue de la Calade
13200 Arles – France

Contact Info
contact@flairgalerie.com

09 80 59 01 06 ; 06 20 75 13 58

 


Honorine Tellier

Rédaction et aide à la conception du carnet

More Posts

Vous aimerez aussi...