Sabrina Valy (coordinatrice 2013-2014)

Sabrina Valy a été, d’octobre 2013 à novembre 2014, coordinatrice du programme « Animots : animaux et animalité dans la littérature de langue française (xxe-xxie siècles) », soutenu par l’Agence nationale de la recherche (ANR) et dirigé par Anne Simon (CRAL-CNRS/EHESS). Elle y a assuré l’encadrement ainsi que le suivi éditorial et scientifique des travaux de recherche qui y sont effectués, contribuant à leur valorisation et à leur diffusion notamment par sa participation à l’animation du carnet de recherche http://animots.hypotheses.org/. Elle a été également chargée de la gestion administrative et financière du programme, à l’interface de l’EHESS (Partenaire 1), de l’université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 (Partenaire 2) et de l’ANR. Elle a contribué à l’avancée scientifique du programme à titre individuel en participant au colloque « Zoopoétique : l’animal en littérature française », Princeton University, 2014.

Sabrina Valy travaille depuis 2015 à la Philharmonie de Paris. Titulaire du Master professionnel édition de la Sorbonne-Paris IV, elle a été assistante éditoriale aux Éditions Aden et aux Éditions Gallimard (La Pléiade), chargée d’édition pour la Revue des femmes philosophes (parrainée par l’Unesco), et secrétaire de rédaction de la revue Critique de 2010 à 2015. Elle est également relectrice pour les Presses universitaires de France.

Articles récents :

« Pasolini poète : la voix du peuple », Critique, « Populismes », n° 776-777, janvier-février 2012.

« Saint Paul de Pasolini : d’une Occupation à l’autre », Critique, « Retours sur la Résistance », n° 798, novembre 2013.

Communication récente :

« Passage en revue de l’animalité : l’exemple de Critique« , colloque de fin d’ANR organisé par André Benhaïm et Anne Simon, « Zoopoétique : l’animal en littérature française », Princeton University, octobre 2014.

Audrey Lasserre

Chargée de mission

More Posts