S. Latouche, P. Jouventin, T. Paquot | Pour une écologie du vivant | Ed. Libre et Solidaire | 2019

Serge Latouche – Pierre Jouventin, avec Thierry Paquot, Pour une écologie du vivant. Regards croisés sur l’effondrement en cours, Editions Libre et Solidaire, 2019

Loin des opinions convenues et convenables, cet ouvrage est une confrontation de deux pensées – celle de Serge Latouche, économiste, et celle de Pierre Jouventin, éthologue – avec la complicité du philosophe Thierry Paquot.

Les auteurs nous alertent sur le constat de la destruction de l’environnement naturel et proposent des mesures qui remettent en cause le fonctionnement de nos sociétés. Ils évoquent les leçons que nous pourrions tirer des modèles d’organisation des sociétés dites primitives ou des communautés animales. Ils font également référence aux penseurs qui les ont précédés et ont développé des perspectives prémonitoires interpellant déjà notre avenir.

Ce débat résonne comme une alarme : l’humanité scie, en quelque sorte, la branche sur laquelle elle est assise… Devant l’ampleur des dégâts annoncés et l’étroitesse de la voie alternative, il est urgent de penser à l’après et de réagir sans attendre…

 

Serge Latouche est professeur émérite à la faculté de droit, économie et gestion Jean Monnet de l’université Paris-Sud. Il a développé une théorie critique envers l’orthodoxie économique. Il est un des penseurs les plus connus de la décroissance, auteur de nombreux ouvrages.

Pierre Jouventin a été pendant quarante ans directeur de recherche en éthologie au CNRS et directeur d’un laboratoire de terrain en écologie des animaux sauvages. Il a effectué de multiples missions en Antarctique et en forêt équatoriale. Il est l’auteur de plusieurs livres.

Thierry Paquot, philosophe, s’intéresse plus particulièrement aux utopies, et est l’auteur d’une soixantaine d’ouvrages.

 

https://libre-solidaire.fr/Pour-une-ecologie-du-vivant



Citer ce billet
Anne Simon (2019, 20 juin). S. Latouche, P. Jouventin, T. Paquot | Pour une écologie du vivant | Ed. Libre et Solidaire | 2019. Animots. Consulté le 20 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/b6q3

Anne Simon

Anne Simon est Directrice de recherche au CNRS et Professeure à l'Ecole normale supérieure (Paris). Responsable du Centre international d'étude de la philosophie française–PhilOfr, elle anime les carnets PhilOfr, Animots, Pôle Proust et Prix Recherche au présent.

More Posts - Website

Follow Me:
FacebookLinkedIn

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search