En finir avec la nature ? | Allez savoir. Festival des sciences sociales | Marseille | EHESS | 25-29 sept. 2019

Allez savoir. Festival des sciences sociales : en finir avec la nature ?

Du mercredi 25 au dimanche 29 septembre 2019

L’École des hautes études en sciences sociales – EHESS, présente à Marseille depuis 40 ans, vous invite à Allez savoir. Festival des sciences sociales, du mercredi 25 au dimanche 29 septembre 2019. La Ville de Marseille, partenaire du festival, et l’EHESS feront de cet événement l’occasion pour tous de circuler entre des lieux, des thématiques, des savoirs, où sciences, arts et patrimoine dialoguent.

La nature, aujourd’hui, nourrit des débats, des inquiétudes et des mobilisations sur les thèmes du climat, de la biodiversité, du paysage, des modes de production et d’alimentation, de l’espace urbain, de la relation au corps et à la procréation. Exploitée comme une ressource économique ou adorée comme une source créatrice, elle inspire des pratiques et des techniques où se tissent les rapports entre sociétés humaines, animaux, végétaux, et minéraux. Entre débats, créations et découvertes, l’édition 2019 d’Allez savoir nous amènera à remettre en question nos certitudes sur la nature en nous faisant entrer dans le jeu des sciences sociales.

PROGRAMME : https://www.allez-savoir.fr/

3 ÉVÉNEMENTS “ANIMOTS”

  • Samedi 28/9/2019 – 14h- Bibliothèque de l’Alcazar – salle de conférences

Table ronde : Tous Terrestres ! : les sciences humaines sur la piste animale

Avec Pierre-Olivier Dittmar (Historien), Yolaine Escande (Spécialiste des arts graphiques chinois, peinture et calligraphie), Baptiste Morizot (Philosophe) et Anne Simon (Spécialiste de lettres et de philosophie). Modératrice : Anne De Malleray (directrice éditoriale). Un événement #80ansCNRS. Présentation.

 

 


  • Vendredi 27/9/2019 – 14h – Bibliothèque de l’Alcazar

Randonnées en bibliothèque  « Mots, animaux »

Autour des représentations des animaux en littérature et en philosophie. Avec Anne Simon (spécialiste de lettres et de philosophie) et Guillaume Fayard (Bibliothécaire, écrivain). Présentation.

Inscription : dgac-litterature-bmvr@marseille.fr

 


 

  • Du mercredi 25/9/2019, 18h au Dimanche 29/9/2019 – Centre de la Vieille Charité – Chapelle

  Projection : Diaporama sonore : hybrides humains/animaux éphémères dans le street art

Conception/réalisation : Marion Dupuis, (photographie et conception, CRAL), Simon Garrette (créations sonores, CRAL), Véronique Lorin (montage), Ann-Koulmig Renault (graphisme).

Intervenants : Glicéria Jesus da Silva (professeure), Nathalie Le Bouler Pavelic (anthropologue), Guillaume Marche (sociologue), Anne Simon (études littéraires et philosophie). Un événement #80ansCNRS. Présentation.

 

 

 

 

 

 

Anne Simon

Responsable du programme "Animots"

More Posts


Vous aimerez aussi...