Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Table ronde “Tous terrestres ! Les sciences humaines sur la piste animale” | Allez savoir. Festival des sciences sociales | Marseille | 28 Sept. 2019

Dans le cadre du festival des sciences sociales Allez Savoir , la table-ronde intitulée  “Tous terrestres ! Les sciences humaines sur la piste animale”,  organisée par Anne Simon,  aura lieu à Marseille le samedi 28 septembre 2019, de 14h à 15h30.

– Un événement labellisé #80ansCNRS.

– Bibliothèque de l’Alcazar (grande salle),58 Cours Belsunce, 13001 Marseille.

– Evénement facebook.

****VOIR LA VIDÉO****


Empreintes, vols, esquives, les animaux tracent leur vie à même la terre, le ciel et les eaux : des chercheurs suivent ces pistes qui nous rappellent que les humains sont des vivants singuliers parmi d’autres vivants singuliers, arpentant une planète commune. La table ronde réunit  des chercheurs en histoire, arts, philosophie, littérature et édition dans son lien à la question écologique pour rendre compte de l’importance d’une recherche éthique dédiée aux Terrestres – y compris ceux vivant dans les airs, sous terre et dans les eaux.

La recherche contemporaine, au plus proche des animaux dont elle cherche à apprendre les langages et les émotions, les modes fascinants de perceptions, les temporalités parfois inimaginables, suit grâce à eux des pistes nouvelles, entre recherche et création, qui intéressent l’ensemble de la société civile.

Pour célébrer les « 80 ans du CNRS » dont elle a reçu la labellisation, et dans le cadre de la création par l’EHESS de ALLEZ SAVOIR. FESTIVAL DES SCIENCES SOCIALES,  la table ronde abordera la pluralité trop souvent mise à mal des vivants et engagera une réflexion critique sur les mots associés à « la » nature. Travaillant sur différentes époques, aires culturelles et langues, Pierre-Olivier Dittmar, Yolaine Escande, Anne de Malleray, Baptiste Morizot et Anne Simon traiteront des paysages et des représentations de la nature dans des temps et des espaces diversifiés, de la création en calligraphie et de la vie sensible des alphabets, de l’art et de la littérature en prise sur les éléments, de l’étrangeté de notre histoire quand on la considère au prisme des bêtes… La piste animale le leur a appris, il n’est pas de recherche qui ne soit une recherche sensible, ancrée sur la Terre, partagée et partageable.


Intervenants

Anne de Malleray  – Modératrice – Directrice de collection de la Revue Billebaude (Fondation François Sommer et Glénat) et programmatrice au musée de la Chasse et de la Nature, Paris.

Pierre-Olivier Dittmar –  Maître de conférences à l’EHESS (CRH, EHESS/CNRS). Ses travaux portent sur les interfaces avec les non-humains au cours d’un long Moyen Âge, qu’il s’agisse des animaux, des invisibles, ou des artefacts.

Yolaine Escande – Directrice de recherche au CNRS (CRAL, EHESS/CNRS) et directrice adjointe du CRAL. Elle est spécialiste des arts graphiques chinois, de la peinture et de la calligraphie.

Baptiste MorizotMaître de conférences en philosophie à l’université d’Aix-Marseille. Ses travaux, consacrés aux relations entre l’humain et le vivant, s’appuient sur des pratiques de terrain.

Anne Simon – Directrice de recherche au CNRS (CRAL, EHESS/CNRS), et Rédactrice du Carnet Animots. Sa recherche porte sur les vivants et les revitalisations du motif de l’arche, ainsi que sur les représentations de l’élevage industriel en littérature.


Voir aussi

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marion Dupuis (19 septembre 2019). Table ronde “Tous terrestres ! Les sciences humaines sur la piste animale” | Allez savoir. Festival des sciences sociales | Marseille | 28 Sept. 2019. Animots. Consulté le 19 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/b6qo


Vous aimerez aussi...