Lombrics : entre terre et vers | France Culture | 18 nov. 2019

© 2010 – 2019 pollux101

 

Émission La Méthode Scientifique du 18 novembre 2019: “Lombrics : entre terre et vers”.

A réécouter sur le site de France Culture

Quelle est l’abondance et la diversité des vers de terre autour du globe et quelle biomasse représentent-ils ? Quels sont les différents groupes de lombrics ? Quelles sont leurs différences morphologiques, comportementales et écologiques ? Quels sont les rôles écologiques des vers de terre ?

C’est l’étude la plus complète jamais réalisée sur la question, qui a fait fin octobre la couverture de la revue Science : 141 scientifiques ont cartographié la diversité et l’abondance des différentes espèces de vers de terre, en exploitant les données de près de 7000 sites dans 57 pays. Un recensement essentiel quand on sait non seulement l’importance des vers de terre dans le travail et l’enrichissement des sols mais aussi compte tenu de leur disparition progressive. Si on comptait jusqu’à 2 tonnes de vers de terre à l’hectare dans les champs en 1950, on n’en compte aujourd’hui plus que 200 kilos.

Lombrics, entre terre et vers : c’est le programme visqueux qui est le nôtre pour l’heure qui vient. Bienvenue dans La Méthode scientifique.

Et pour faire état de ces travaux, nous avons le plaisir de recevoir aujourd’hui deux géodrilologues en les personnes de Yvan Capowiez, spécialiste des comportements des vers, chercheur INRA d’Avignon et Jérôme Mathieu, enseignant chercheur à Sorbonne Universités, associé à l’IEES, l’Institut d’Ecologie et des sciences Environnementales de Paris.



Citer ce billet
Lise Charles (2019, 19 novembre). Lombrics : entre terre et vers | France Culture | 18 nov. 2019. Animots. Consulté le 21 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/b6r6

Lise Charles

Master ALL, EHESS, 2019. Mémoire sur "l'animalité des narratrices chez Margaret Atwood". Récit contemporain, écoféminisme, écopoétique.

More Posts

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search