Ce que les animaux font à l’Histoire ? | Les Grandes Figures historiques dans les Lettres et les Arts | 2020

“Ce que les animaux font à l’Histoire ?, articles réunis et présentés par Frédéric Briot, Les Grandes Figures historiques dans les Lettres et les Arts, n° 9, 2020.

La présence de l’animal dans l’histoire humaine est désormais une évidence, même pour les historiens. Mais la question de savoir à quel titre reste en suspens. Est-ce un adjuvant ou un sujet ? À quelles énigmes donne-t-il corps ? L’animal dans l’Histoire, ou en tant que figure historique, représente un inconfort et un trouble. De quels malaises est-il l’émissaire ?

Sommaire

Frédéric Briot (Université de Lille), Introduction

Sébastien Riguet (Université de Pau et des Pays de l’Adour) « Becerrillo, chien de guerre des conquistadors »

Carlos Pereira (Paris III Sorbonne Nouvelle) « Beau Geste, Euclides et Gentil – Les chevaux portugais du Quint Empire – Essai de biographie équine »

Juan Manuel Ibeas-Altamira (Universidad del País Vasco), Lydia Vázquez (Universidad del País Vasco),   « Babieca, un cheval légendaire encensé par la littérature et  l’art »

Vincent Lecomte (Université de Saint-Etienne),  « Le Cheval-prophète de Béla Tarr : après Nietzsche… »

François Raviez (Université d’Artois), « Lamartine et la jument des juments dans le Voyage en Orient »

Alison Boulanger (Université de Lille), « L’animal historique ou la critique de l’histoire. Perrudja de Hans Henny Jahnn »

Jean-Christophe Delmeule (Université de Lille) : « Où l’on conviendra que le titre ne peut pas être donné au début de la réflexion sauf à considérer que cette entrée en matière en est un »

 

URL de référence : https://figures-historiques-revue.univ-lille.fr/



Citer ce billet
vincentlecomte (2020, 11 mars). Ce que les animaux font à l’Histoire ? | Les Grandes Figures historiques dans les Lettres et les Arts | 2020. Animots. Consulté le 21 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/b6sk

vincentlecomte

Vincent Lecomte est artiste, chercheur et enseignant en esthétique. Sa thèse, « Un Penser animal à l’œuvre », étudie les façons dont l’art convoque l’animal pour mettre en évidence d’autres consciences possibles du monde.

More Posts - Website

Follow Me:
FacebookLinkedIn

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search