Ce que les animaux font à l’Histoire ? | Les Grandes Figures historiques dans les Lettres et les Arts | 2020

“Ce que les animaux font à l’Histoire ?, articles réunis et présentés par Frédéric Briot, Les Grandes Figures historiques dans les Lettres et les Arts, n° 9, 2020.
La présence de l’animal dans l’histoire humaine est désormais une évidence, même pour les historiens. Mais la question de savoir à quel titre reste en suspens. Est-ce un adjuvant ou un sujet ? À quelles énigmes donne-t-il corps ? L’animal dans l’Histoire, ou en tant que figure historique, représente un inconfort et un trouble. De quels malaises est-il l’émissaire ?
Sommaire
Frédéric Briot (Université de Lille), Introduction
Sébastien Riguet (Université de Pau et des Pays de l’Adour), « Becerrillo, chien de guerre des conquistadors »
Carlos Pereira (Paris III Sorbonne Nouvelle) « Beau Geste, Euclides et Gentil – Les chevaux portugais du Quint Empire – Essai de biographie équine »
Juan Manuel Ibeas-Altamira (Universidad del País Vasco), Lydia Vázquez (Universidad del País Vasco), « Babieca, un cheval légendaire encensé par la littérature et l’art »
Vincent Lecomte (Université de Saint-Etienne), « Le Cheval-prophète de Béla Tarr : après Nietzsche… »
François Raviez (Université d’Artois), « Lamartine et la jument des juments dans le Voyage en Orient »
Alison Boulanger (Université de Lille), « L’animal historique ou la critique de l’histoire. Perrudja de Hans Henny Jahnn »
Jean-Christophe Delmeule (Université de Lille) : « Où l’on conviendra que le titre ne peut pas être donné au début de la réflexion sauf à considérer que cette entrée en matière en est un »
URL de référence : https://figures-historiques-revue.univ-lille.fr/