Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Ecozon@ | Cultures of Climate. On Bodies and Atmospheres in Modern Fiction | 2020

“Cultures of Climate. On Bodies and Atmospheres in Modern Fiction”, Ecozon@ Vol. 11 n° 1, University of Bath, 2020.

A consulter en ligne : http://ecozona.eu/issue/view/191

Pour sa dixième année d’existence, la revue Ecozon@ s’intéresse au climat à travers notamment les oeuvres de fiction. Les rédacteurs, Eva Horn et Solvejg Nitzke, notent dans leur introduction comment la déconnexion entre nature et culture, qui résulte en partie de l’objectivation, de l’abstraction et de la numérisation de la science moderne, a rendu difficile la relation entre les individus et les sociétés et le changement climatique.

En examinant, par exemple, les récits et les images des écrits français, américains et autrichiens des XIXe, XXe et XXIe siècles qui rendent palpable l’abstraction qu’est devenue l’atmosphère dans la science moderne, et en sondant les fonctions intellectuelles, sociales et politiques que remplit le concept de climat au fil du temps, ils rétablissent le climat comme “un cadre médiateur qui relie le local au planétaire, les actes à court terme de la consommation humaine et de la technologie aux conséquences à long terme dans l’atmosphère et le système terrestre, et le cours de la civilisation humaine à celui d’une nature comprise comme un système unifié et autorégulé”.

Johannes Ungelenk, Urs Büttner, Emanuel Herold, Brad Tabas, Michael Boyden et Solvejg Nitzke notamment, au travers de six essais, contribuent au corpus croissant des recherches en sciences humaines et sociales sur les imaginaires liés aux phénomènes climatiques et météorologiques.

Table des matières

vincentlecomte

Vincent Lecomte est artiste, chercheur et enseignant en esthétique. Sa thèse, « Un Penser animal à l’œuvre », étudie les façons dont l’art convoque l’animal pour mettre en évidence d’autres consciences possibles du monde.

More Posts - Website

Follow Me:
FacebookLinkedIn


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
vincentlecomte (30 avril 2020). Ecozon@ | Cultures of Climate. On Bodies and Atmospheres in Modern Fiction | 2020. Animots. Consulté le 8 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/b6sw


Vous aimerez aussi...