Miroir du Trichoptère | Hubert Duprat | juin 2020

Hubert Duprat, Miroir du Trichoptère – The Caddisfly’s Mirror (Trad. Simon Pleasance, Fronza Woods, Emilie Simon), Lyon, Fage, 2020.

Actualité : https://www.mam.paris.fr/fr/expositions/exposition-hubert-duprat

Miroir du trichoptère est intégralement consacré à la larve du trichoptère, connue pour se confectionner un étui protecteur à l’aide de matériaux naturels. L’insecte a suscité au fil du temps une multitude d’approches, de l’étude savante à la notation infime, de l’évocation littéraire à la parabole fantastique, une masse documentaire que le sculpteur Hubert Duprat a rassemblée durant plusieurs décennies de façon quasi obsessionnelle et qu’il propose aujourd’hui sous une forme relevant à la fois du livre d’artiste et du recueil encyclopédique.

Véritable architecture conceptuelle, l’organisation de cette ample documentation est à l’image des déplacements subtils qu’opère l’artiste dans ses œuvres. L’iconographie, proprement stupéfiante, rassemble gravures scientifiques et de vulgarisation, illustrations didactiques et représentations humoristiques, fossiles et objets décoratifs. Miroir du trichoptère peut encore être tenu pour la plus récente sculpture réalisée par Hubert Duprat, entre monstre et merveille.

Français/ Anglais
Broché, 23 × 34 cm
628 pages et près de 1000 illustrations

vincentlecomte

Vincent Lecomte est artiste, chercheur et enseignant en esthétique. Sa thèse, « Un Penser animal à l’œuvre », étudie les façons dont l’art convoque l’animal pour mettre en évidence d’autres consciences possibles du monde.

More Posts - Website

Follow Me:
FacebookLinkedIn


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search