Anne Simon – Naïri Nahapétian | Entretien autour du thème « Écrire la nature » | Alternatives économiques | 1 juill. 2020

 

 

Le Alternatives Economiques vient de publier un article dans lequel Anne Simon offre des réflexions autour du thème de la nature. Entretien dirigé par Naïri Nahapétian. 

 

ARTICLE |  Se retirer dans la nature, loin de la société de consommation, tel Thoreau près de l’étang de Walden, est un rêve qui a inspiré romans, polars, autofictions, biographies, en France et ailleurs.

La période de confinement liée à l’épidémie de Covid-19 a donné envie de se retirer dans un coin de nature à beaucoup d’entre nous. Une vie autonome, isolée des autres, loin de la société de consommation, tel Thoreau au bord de l’étang de Walden, est un vieux rêve récemment revisité par de nombreux auteurs. Ainsi, James A. McLaughlin, dans son beau roman noir Dans la gueule de l’ours (Rue de l’échiquier, 2020), met en scène Rice Moore, qui fuit un puissant cartel mexicain de la drogue. Le personnage trouve refuge comme garde forestier dans une réserve des Appalaches, où il enquête sur la mort inexpliquée de plusieurs ours. (…) 

 

Lisa Frankel

Étudiante en M1 de Lettres modernes à l'École Normale Supérieure de Lyon.

More Posts

Follow Me:
Facebook


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search