VIVANT – Saison culturelle pour la Biodiversité | Congrès mondial de la nature de l’UICN | mars 2020 – jan. 2021

Studio Orta – Amazonia Life Guard, 2016

VIVANT, une Saison culturelle pour la Biodiversité, est une manifestation culturelle exceptionnelle qui se déroule jusqu’en janvier 2021 partout en France à l’occasion du Congrès mondial de la nature de l’UICN 2020, reporté du 7 au 15 janvier 2021 (comme initialement prévu du du 11 au 19 juin ), pour mobiliser, par l’art, l’opinion et la sphère publique sur les enjeux de biodiversité. VIVANT se place également dans la perspective de la 15e conférence des parties (COP) à la Convention pour la Diversité Biologique (Chine, date du report non précisée à ce jour), pour mobiliser l’opinion et la sphère publique sur les enjeux de biodiversité.

Après les Accords de Paris, le Congrès mondial de la nature constitue une nouvelle étape décisive pour accélérer les politiques publiques françaises et la sensibilisation des citoyens en faveur de la préservation de la nature et de la biodiversité. Organisé pour la première fois en France, à Marseille, du 11 au 19 juin 2020, le Congrès mondial de la nature de l’UICN s’inscrit dans le contexte général de la sixième extinction de masse qui menace la diversité du vivant, touchant aussi bien les espèces que les écosystèmes. En France, à l’heure actuelle, 18 % des espèces, soit près d’une espèce sur cinq, sont d’ores et déjà considérées comme éteintes ou menacées.

En 2020, plus que jamais la culture s’impose à l’agenda politique de la transition écologique. Des centaines d’artistes, d’acteurs culturels et de la conservation de la nature se réunissent pour défendre une approche sensible de la biodiversité et du vivant.

Le contexte inédit de l’érosion massive de la biodiversité pose de nouveaux enjeux de perception, de représentation et de compréhension de l’environnement et appelle à une réaction globale, de la part des pouvoirs publics et de la société civile pour enrayer le déclin de la diversité du vivant.

Les artistes ont un rôle à jouer pour accompagner cette mobilisation collective nécessaire et urgente, pour renouveler les représentations et intégrer la biodiversité dans notre culture commune. Comment rendre palpable ce qui disparaît ou qui a déjà disparu ? Comment témoigner du phénomène complexe qu’est l’effondrement du vivant ? Comment proposer des solutions, non pas techniques mais qui accompagnent les évolutions des comportements ? Comment inciter à s’engager pour la préservation de la biodiversité, en suscitant l’émotion et l’émerveillement plutôt que la culpabilité et la peur ? Les approches culturelles ont le pouvoir de partager une expérience sensible des questions écologiques et contribuer ainsi à une prise de conscience profonde, seul véritable moteur de l’action à l’échelle individuelle et collective.

VIVANT réunit sous une même bannière une multiplicité d’acteurs, d’artistes, de lieux (réserves naturelles, chemins d’interprétation, parcs naturels, musées, centres d’art, associations, institutions) afin de proposer un parcours culturel d’envergure nationale, fait de rencontres, performances, expositions, projections, ateliers participatifs et expérimentations artistiques. Ensemble, ils défendent une approche inspirante et créative de la nécessaire protection de la biodiversité, tout en réaffirmant la place centrale de la culture dans la transition écologique.

Pour consulter l’agenda des programmations partout en France : https://www.vivant2020.com/events/



Citer ce billet
Marie Vigy (2020, 29 août). VIVANT – Saison culturelle pour la Biodiversité | Congrès mondial de la nature de l’UICN | mars 2020 – jan. 2021. Animots. Consulté le 21 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/b6t7

Marie Vigy

Rédaction et aide à la conception du carnet.

More Posts

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search