Brigitte Koyama-Richard | Animaux dans la peinture japonaise | octobre 2020

Brigitte Koyama-Richard, Animaux dans la peinture japonaise, relié plein papier, 23 x 30 cm, 320 pages, 330 illustrations, Lyon, Scala, 2020.

Dans la peinture japonaise, dragons, grues, renards, singes, tigres ou libellules déambulent ou volent au milieu d’une végétation luxuriante, décorant ainsi les rouleaux enluminés, les paravents ou les estampes. Du plus petit insecte à l’éléphant, ils ornent également les temples, les sanctuaires, les palais et les jardins.

Mais au-delà de leur fonction décorative ou propitiatoire, ces représentations ont une signification. Pour pouvoir les comprendre et les apprécier, il faut connaître leur place dans la culture, c’est-à-dire dans l’histoire, la spiritualité, la littérature et la vie quotidienne.

C’est pourquoi ce livre s’ouvre par deux chapitres, consacrés l’un aux origines et au sens de la symbolique, et l’autre aux métamorphoses des animaux en humains, avant de dérouler une cinquantaine de portraits d’animaux imaginaires, fantastiques ou réels parmi les plus importants dans la peinture et la culture japonaises.

Depuis les premières représentations animalières, en passant par l’influence du shintoïsme  puis du bouddhisme, cet ouvrage propose un nouveau regard sur la représentation de l’animal dans l’art japonais, en particulier dans la peinture du Moyen Âge jusqu’à l’art contemporain.

Une iconographie exceptionnelle réunissant plus de 300 œuvres, provenant en grande partie des musées japonais, vient illustrer le texte de Brigitte Koyama-Richard.

Brigitte Koyama-Richard est professeur à l’université Musashi de Tôkyô, où elle enseigne la littérature comparée et l’histoire de l’art. Elle a publié de nombreux ouvrages sur le Japon dont Japon rêvé: Edmond de Goncourt et Hayashi Tadamasa (Hermann, 2001), La Magie des estampes japonaises (Hermann, 2003), Kodomo-e, l’estampe japonaise et l’univers des enfants (Hermann, 2004), Mille Ans de Manga (Flammarion, 2007), L’Animation japonaise du rouleau peint aux Pokémon (Flammarion, 2010).

vincentlecomte

Vincent Lecomte est artiste, chercheur et enseignant en esthétique. Sa thèse, « Un Penser animal à l’œuvre », étudie les façons dont l’art convoque l’animal pour mettre en évidence d’autres consciences possibles du monde.

More Posts - Website

Follow Me:
FacebookLinkedIn


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
vincentlecomte (4 novembre 2020). Brigitte Koyama-Richard | Animaux dans la peinture japonaise | octobre 2020. Animots. Consulté le 9 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/b6tn


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search