Anne Simon | Souffles animaux | EHESS | 23 nov. 2020

Baalbek – Liban 2017

Anne Simon, directrice de recherche CNRS (Centre de recherches sur les arts et le langage, CNRS/EHESS)

« Souffles animaux : pour une approche zoopoétique des textes »
Présentation de la méthodologie développée dans Une bête entre les lignes. Essai de zoopoétique, Éditions Wildproject, à paraître en 2021

Lundi 23 novembre 2020, 11:10-13:00, inscription préalable sur https://listsem.ehess.fr/courses/297/requests/new

Accès sur https://webinaire.ehess.fr/b/bra-hrx-vac

Lectures conseillées :

ANNE SIMON Le cas du roman – Revue des Sciences Humaines – Zoopoétique 2017

Jean-Christophe Bailly Animaux Esprit Créateur 2011

Les questions seront prioritairement réservées aux étudiants inscrits en Master ALL.

Dans le cadre du séminaire « Arts et sciences sociales » de la formation Arts, littératures, langages (ALL), cours de tronc commun obligatoire à tout·e·s les étudiant·e·s inscrit·e·s en première année de Master de la mention ALL. Ce séminaire entend introduire les étudiant·e·s aux différentes formes que prennent les recherches sur les arts visuels, la littérature, la musique, le spectacle vivant, les textes, etc. dans une école de sciences sociales. Chacune des séances sera animée par un.e enseignant.e de la mention ALL. Ainsi, l’ensemble des étudiant·e·s de la mention sera autant initié à l’étude des différentes formes d’arts, qu’aux approches diverses des recherches sur la création. L’accent sera mis sur les manières dont la recherche sur les arts puise dans les ressources épistémologiques et méthodologiques des sciences sociales.

À l’issue de chaque séance, un petit groupe d’étudiant.e.s sera chargé d’animer la discussion à partir des lectures proposées en amont par l’intervenant.e. L’objectif de ce séminaire de tronc commun est de familiariser les étudiant.e.s avec les différentes disciplines artistiques et méthodologiques qui ont cours au sein de la mention ALL.

La validation du séminaire se fera sous la forme d’un travail écrit : les étudiant·e·s devront s’appuyer sur la séance de leur choix et sur l’une des lectures suggérées par l’intervenant·e, en dresser un compte-rendu, et proposer une ouverture sur leur propre projet de recherche. Nous demanderons aux étudiant·e·s de choisir une séance ne portant pas sur leur domaine de spécialité, afin que ce tronc commun puisse remplir au mieux sa fonction d’ouverture au sein de la mention.

Organisatrices :

  • Anne Lafont, directrice d’études, EHESS / Centre d’histoire et de théorie des arts (CRAL-CEHTA)
  • Marion Brachet, doctorante chargée d’enseignement, EHESS / Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL)
  • Margaux Lavernhe, doctorante chargée d’enseignement, EHESS / Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL)

https://enseignements.ehess.fr/2020-2021/ue/297

vincentlecomte

Vincent Lecomte est artiste, chercheur et enseignant en esthétique. Sa thèse, « Un Penser animal à l’œuvre », étudie les façons dont l’art convoque l’animal pour mettre en évidence d’autres consciences possibles du monde.

More Posts - Website

Follow Me:
FacebookLinkedIn


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search