Esprits animaux | France Culture | 25 nov. 2020

Esprits animaux, une Expérience signée Alice Roland et Stéphane Monteiro, réalisée par Véronique Lamendour

Un animal prend la parole sur les ondes. Ce n’est plus tout à fait un animal – plutôt un fantôme : il a été disséqué au XVIIe siècle et figure désormais dans un livre d’anatomie conservé à la  Bibliothèque nationale de France. C’est un « animal-machine », selon les théories mécanistes de l’époque. 

C’est un habitué des bibliothèques : les dissections de l’Académie des Sciences avaient lieu à la Bibliothèque royale – l’actuel site Richelieu de la BnF, à Paris. On entend derrière lui le brouhaha d’un lieu de lecture publique. Manipulée électroniquement, cette ambiance sonore fait surgir, par dilatation ou contraction du temps, tous les lieux que l’animal évoque. 

Qu’a-t-il à nous dire, cet animal-machine, à nous qui fréquentons plus de machines que d’animaux ? 

Il raconte les débuts de notre ambigüe modernité.

Dans ses histoires, apparaissent des penseurs fondateurs du monde occidental moderne (René Descartes, Thomas Hobbes, John Locke) qui ont ouvert de nouvelles voies dans notre façon de voir et de vivre (importance de la raison, liberté individuelle…), mais qui ont aussi préfiguré ou accompagné de nouvelles dominations (celle des humains sur la nature, des propriétaires sur les non-propriétaires, des Européens sur les peuples autochtones des autres continents…). Les conséquences en sont connues et toujours d’actualité : appropriations, déprédations, désastres humains et écologiques. 

Aurélie Charon a produit la série Jeunesse 2016BackstageL’Atelier intérieur et présenté Les Ateliers de la nuit sur France Culture pendant quatre saisons. Elle produit et anime les émissions « Une vie d’artiste » et « L’Expérience », sur France Culture. 

vincentlecomte

Vincent Lecomte est artiste, chercheur et enseignant en esthétique. Sa thèse, « Un Penser animal à l’œuvre », étudie les façons dont l’art convoque l’animal pour mettre en évidence d’autres consciences possibles du monde.

More Posts - Website

Follow Me:
FacebookLinkedIn


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search