Quentin Garel | Monographie | juin 2019

Quentin Garel, Monographie, 25,50 x 30,80 x 3,40 cm, 240 pages, Paris, Albin Michel, 2019.

Auteurs, Quentin Garel, Alin Avila, Christine Argot, Luc Vivès

Alternant dessins de recherche monumentaux au fusain qui sont des oeuvres à part entière, et sculptures, d’abord sur bois, son matériau de prédilection qu’il taille à la tronçonneuse, ce livre objet spectaculaire, dont la jaquette se déploie en affiche, est la première grande monographie d’un artiste à la renommée désormais internationale. Une rétrospective en images de plus de 20 années de projets en collaboration avec des musées, des paysagistes, des architectes et des galeries.

Textes d’Alin Avila, critique d’art, commissaire d’expositions et rédacteur en chef d’AREA revue, de Christine Argot et Luc Vivès, enseignants et chercheurs, spécialistes de l’histoire des collections de la galerie de paléontologie et d’anatomie comparée au Muséum national d’Histoire naturelle, et de Pierre-Jacques Pernuit, critique d’art.

Le travail de Quentin Garel est empreint du monde animal : il s’inspire de l’anatomie, des squelettes, des vestiges archéologiques, pour créer des sculptures aux formes hybrides. S’il joue de la réalité et du rapport d’échelle pour détourner les formes et inventer une population venue d’un monde paléontologique parallèle, au premier regard ses sculptures font illusion, elles deviennent les vestiges d’un véritable animal, dans un subtil assemblage de bois et de bronze qu’il travaille de telle manière que l’on ne peut les différencier à l’œil nu. Garel est un archéologue du présent, qui réinterprète la figure animale à travers une multitude de déclinaisons morphologiques.

vincentlecomte

Vincent Lecomte est artiste, chercheur et enseignant en esthétique. Sa thèse, « Un Penser animal à l’œuvre », étudie les façons dont l’art convoque l’animal pour mettre en évidence d’autres consciences possibles du monde.

More Posts - Website

Follow Me:
FacebookLinkedIn


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search