Réédition Jean-François Dortier, L’homme cet étrange animal: aux origines du langage, de la culture et de la pensée
Éditions Sciences humaines, 2012, 368p.
ISBN : 978-2-936106-022-0
Présentation de la maison d’édition:
Un étrange animal est apparu sur terre il y a deux millions d’années. Il s’est mis à parler, à fabriquer des outils, à produire des œuvres d’art, à enterrer ses morts et à inventer des dieux.
Comment expliquer l’émergence de ces comportements nouveaux ?
Y aurait-il entre eux une relation cachée ?
Les recherches sur les cultures animales, l’émergence du langage, l’évolution du cerveau, les origines de l’art et de la religion renouvellent constamment la question du « propre de l’homme ».
Jean-François Dortier est sociologue et fondateur du magazine Sciences Humaines. Il est l’auteur de Sciences humaines. Panorama des connaissances (2010) et de Les Humains mode d’emploi, éd. Sciences Humaines (2009). Il a dirigé de nombreux ouvrages de synthèse, dont Le Cerveau et la Pensée (2011), et le Dictionnaire des Sciences Humaines (2004, éd. poche 2008), tous publiés aux éditions Sciences Humaines.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Audrey Lasserre (19 novembre 2012). Réédition Jean-François Dortier, L’homme cet étrange animal: aux origines du langage, de la culture et de la pensée. Animots. Consulté le 26 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/b67o