L’élevage industriel, serait-il une source de pandémies ? | France Culture | 8 déc. 2020

L'élevage industriel, serait-il une source de pandémies ?

Crédits : Gary John NormanGetty

Intervenants

  • Journaliste indépendante
  • Sociologue et directrice de recherche à l’INRAE (Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement)
  • virologue, directeur de la cellule d’intervention biologique d’urgence de l’Institut Pasteur
  • Alors que la consommation carnée, la santé alimentaire et les conditions de production animale sont souvent sujets de débats nourris, une guerre semble se jouer entre d’un côté les tenants de l’élevage industriel prônant les atouts de la “biosécurité” et de l’autre, les adeptes de productions à taille humaine défendant le bien-être animal et la santé publique. L’élevage industriel, serait-il un foyer de pandémies avec une possible interaction entre humain et animal ? Quels sont à ce jour les risques établis et ceux à craindre ? Quel modèle devrions-nous promouvoir pour demain ?

    Avec Lucie Leclair, journaliste et auteure du livre « Pandémies, une production industrielle » édité au Seuil ; Jocelyne Porcher, sociologue à l’INRA, spécialiste de la relation homme animal d’élevage et auteure notamment du livre « Cause animale, cause du capital », paru aux éditions Le Bord de l’eau, et « Bien-être animal et travail en élevage », paru à l’INRAE.

    Et avec Jean-Claude Manuguerra, virologiste, directeur de recherches à l’Institut Pasteur, chef de l’unité “Environnement et risques infectieux” et de la Cellule d’intervention biologique d’urgence et responsable du centre collaborateur de l’organisation mondiale de la santé animale pour la détection et l’identification chez l’homme des pathogènes animaux émergents.

    L’œil du Monde : Anne-Françoise Hivert, “Covid-19 : éradication des visons et crise politique au Danemark”, Le Monde, le 23/11/2020

    L’équipe

    Production
    Réalisation
    Avec la collaboration de

    Illustrations sonores



Citer ce billet
Anne Simon (2020, 9 décembre). L’élevage industriel, serait-il une source de pandémies ? | France Culture | 8 déc. 2020. Animots. Consulté le 20 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/b6u7

Anne Simon

Anne Simon est Directrice de recherche au CNRS et Professeure à l'Ecole normale supérieure (Paris). Responsable du Centre international d'étude de la philosophie française–PhilOfr, elle anime les carnets PhilOfr, Animots, Pôle Proust et Prix Recherche au présent.

More Posts - Website

Follow Me:
FacebookLinkedIn

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search