Comment coexister avec les animaux sauvages en ville? | France Inter | 29 déc 2020

Emission La Terre au Carré, par Mathieu Vidard.

En  compagnie de la philosophe  Joëlle Zask, maîtresse de conférences en philosophie à l’Université d’Aix-Marseille, auteure de Zoocities. Des animaux sauvages dans la ville 2020),  et de Quand la Forêt brûle. Penser la nouvelle catastrophe écologique (2019), aux éditions Premier Parallèle.

Pendant le confinement, nous nous sommes émerveillés devant la présence d’animaux sous nos fenêtres. Les animaux font plus qu’offrir la perspective d’une nouvelle géographie urbaine, ils contraignent à interroger nos conditions de vie. Comment penser une coexistence respectueuse avec la nature sauvage en ville ?

Les animaux sauvages sont dans nos villes : rats, souris, pigeons, ratons-laveurs, coyotes, faucons pèlerins dans les gratte-ciels américains où le pygargue à tête blanche vit désormais, à New York. Mais aussi les villes-ménageries à Berlin ou à Londres. Des cerfs, des phoques dans le Bronx, des singes à Delhi, des reptiles et des léopards à Bombay, des kangourous à Canberra en Australie, et de petits renards au Père Lachaise à Paris. L ’augmentation du nombre d’animaux sauvages dans les zones urbaines est avérée. 

Comment réaménager nos villes pour repenser nos modes de vie de manière à rendre possible une coexistence respectueuse pour tous ? Il faut trouver un équilibre afin d’établir la distanciation biologique, sanitaire et sociale nécessaire à la sécurité et à la tranquillité mutuelle des bêtes et des humains comme dans une cité.

Rediffusion du 6 octobre 2020

image: © Getty / Thomas Jackson



Citer ce billet
Flora Souchard (2020, 31 décembre). Comment coexister avec les animaux sauvages en ville? | France Inter | 29 déc 2020. Animots. Consulté le 20 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/b6uh

Flora Souchard

ENS de Lyon/EHESS. Docteure en littérature française. Dynamique animale en poésie moderne et contemporaine.

More Posts - Website

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search