Anne Simon | De l’allant/de la langue | 19-21 : Modernités critiques | Sorbonne Nouvelle | 12 février 2021

Dans le cadre des activités de l’équipe « 19-21 : Modernités critiques« ,  dirigée par Isabelle ALFANDARY et Marc PORÉE :

Anne SIMON, « De l’allant/de la langue : zoopoétique et renouvellement des études animales littéraires », Sorbonne Nouvelle, Paris, 12 fév. 2021, 13h-15h

 

Crédit@Anne Simon

Source Pixabay

19-21 : Modernités critiquesActivités 2019-2020-2021 : Crise de la critique contemporaine

Ces années sont consacrées à dresser un inventaire analytique et dynamique des écoles critiques, mettre en lumière leurs présupposés épistémologiques et faire l’état de la critique selon une démarche de type archéologique.

Elles permettront de réaliser une cartographie raisonnée de la critique contemporaine anglophone qui fera apparaître les champs de forces et les lignes de fracture. Les options critiques sont débattues en vue de mettre au jour leurs prémisses épistémologiques et leurs méthodologies respectives. L’enjeu est de mettre en évidence leurs logiques respectives et leurs impensés, la nature exacte de l’objet sur lequel elles portent et qu’elles constituent, afin susciter dans la mesure du possible les termes d’un dialogue renouvelé. Nous examinons les conditions de la fin de l’âge herméneutique et interrogerons les enjeux des modalités de lecture contemporaines en provenance des humanités  et des studies, mais également des sciences expérimentales et des sciences exactes (neuro-sciences).

L’année 2019 a permis de revenir sur les études post- et décoloniales et la déconstruction.

L’année 2020-2021 sera l’occasion de questionner les champs de l’éco et la zoocritique et des études féministes et études de genre.

*******

Directrice de recherche au CNRS, Anne Simon est rattachée au « Centre de recherches sur les arts et le langage » où elle anime le Pôle Proust et le programme de zoopoétique Animots dédié aux études animales littéraires. Sur ces problématiques, elle a porté un programme soutenu par l’Agence nationale de la recherche (Animots, 2010-2014) et codirigé quatre numéros spéciaux : « Face aux bêtes/Facing animals », L’Esprit créateur (2011); « Humain-Animal/Human-Animal », Contemporary French and Francophone Studies (2012) ; « Écopoétiques », Fixxion (2015) et « Zoopoétique », Revue des Sciences humaines (avec André Benhaïm, déc. 2017).

Son essai de zoopoétique Une bête entre les lignes paraîtra aux éditions Wildproject en avril 2021.

*******

URL : http://www.univ-paris3.fr/19-21-modernites-critiques-3464.kjsp


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search