Dans la peau d’une vache | L’expérience, Le podcast original | France Culture

Dans la peau d’une vache invite à quitter notre peau d’humain pour celle d’un ruminant. Christiane Dampne propose cette expérience à des éleveurs et éleveuses passionné.e.s et passionnant.e.s. Un podcast en six épisodes pour s’immerger dans une autre réalité.

Série de six épisodes à écouter sur le site de France Culture.

Expérience signée Christiane Dampne, réalisée par Séverine Cassar

Aujourd’hui, nous -urbains- avons perdu le contact avec les animaux de la ferme. Les éleveurs eux-mêmes passent de moins en moins de temps avec leurs vaches, happés par d’autres travaux, la mécanisation de la traite et l’augmentation de leurs troupeaux. Les éthologues parlent “d’ensauvagement” autant des vaches laitières que des “vaches à viande” par ce manque de contact avec l’homme. Mais des fermes à taille humaine continuent de résister et maintiennent une relation de confiance avec leurs animaux.  

“L’animal, doté d’organes sensoriels différents des nôtres, ne peut percevoir le même monde”, écrit la philosophe Vinciane Despret. Lors de ses randonnées, Christiane Dampne a souvent croisé des troupeaux de dames bovines, ne sachant trop comment se comporter en marchant dans leurs assiettes. Elle a voulu savoir quel effet cela fait d’être une vache. Savoir dans quel univers l’animal vit et comment il le perçoit. Ce podcast offre un déplacement de point de vue. Il tente de se mettre à la place de l’animal. De voir le monde avec ses yeux, avec ses sens, avec ses émotions. Il permet de penser et sentir hors des sentiers battus, de remuer la carte de nos présupposés pour tracer de nouveaux chemins entre humains et bovins.  

Ces six épisodes apportent une pierre dans la construction de la prise en compte du point de vue animal. Un point de vue étudié par certains chercheurs -philosophes, historiens, éthologues-. Un point de vue condamné à rester une tentative limitée puisque construit par l’homme lui-même. On ne pourra jamais savoir ce que c’est d’être une vache, ce qu’elle ressent lors d’un vêlage et lors de ses vacances en alpage. On ne pourra jamais ressentir ce qu’elle éprouve avant d’attaquer l’homme, ni lors d’une fugue, et moins encore à l’approche de la mort. On peut juste essayer de s’en approcher… Les éleveurs et éleveuses rencontré.e.s ont tenté l’expérience, leurs connaissances bovines chevillées au corps.



Citer ce billet
Marie Vigy (2021, 2 février). Dans la peau d’une vache | L’expérience, Le podcast original | France Culture. Animots. Consulté le 20 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/b6uw

Marie Vigy

Rédaction et aide à la conception du carnet.

More Posts

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search