AàC/CfP Microbes et Microbiologie : vers de nouveaux récits ? | St Andrews/EHESS | 30 mars 2021

L’appel à communications pour la journée d’étude “Microbes et microbiologies : vers de nouveaux récits ?” est ouvert jusqu’au 30 mars 2021.

AAC 2021 Microbiologie

Call for contributions 2021 Microbiology

Cette journée d’étude aura lieu le 15 juin 2021 sous la forme d’un webinaire. Elle est organisée par Matheus Alves Duarte da Silva (University of St Andrews) et Mathilde Gallay-Keller (Doctorante EHESS), et supportée par le projet “The Global War Against the Rat and the Epistemic Emergence of Zoonosis” financé par le Wellcome Trust.

Appel à communications

Journée d’étude/Webinaire international – 15 juin 2021
Microbes et Microbiologie : vers de nouveaux récits ?


Résumé
Alors qu’un nouveau virus arrête les activités au niveau mondial et que les bactéries résistantes aux antibiotiques inquiètent les autorités sanitaires internationales, les études sur la microbiologie se sont multipliées en sciences humaines depuis dix ans, qui éclairent les sens de ces mobilisations. Quelles sont les différentes façons d’appréhender cet objet multiforme et complexe qui suscite, depuis plus d’un siècle, diverses investigations, que le soit dans le cadre d’histoires nationales, d’études institutionnelles, ou de controverses scientifiques ? Cette journée propose tout d’abord de faire un état des lieux des recherches contemporaines sur la microbiologie et son histoire, puis d’analyser la façon dont ces recherches ont été transformées par les différents « tournants » qui ont tranversé les sciences humaines et sociales ces dernières décennies – global turn, imperial turn, material turn, animal turn, pour n’en citer que quelques-uns. Au-delà de simples labels académiques, quelles sont, concrètement, les nouvelles questions, les nouveaux objets, les nouvelles méthodes et approches qui façonnent actuellement notre compréhension de l’émergence de la science des microbes, et des changements techniques et sociaux qu’elle a engendrés jusqu’à nos jours ?

En voulant proposer de possibles réponses à ces questions, nous invitons les chercheurs au débat, le temps d’une journée d’études, afin de connaitre et faire connaitre les travaux les plus actuels sur la microbiologie en tant qu’objet des sciences humaines et sociales. Il s’agit ainsi de repeupler l’histoire de la microbiologie d’êtres, d’objets, d’images, de relations qui ont façonné cette science, d’étudier des ensembles matériels ou visuels auxquels il n’a été accordé que trop peu d’importance, de mettre au jour des connexions et des circulations jusqu’ici peu étudiées, d’explorer des lieux et des pratiques souvent jugées secondaires.

Les communications pourront traiter d’une ou plusieurs des thématiques suivantes. Cependant, puisqu’il s’agit d’encourager les chercheurs à présenter leurs propres chemins de traverses et manières d’explorer la microbiologie, d’autres approches qui ne sont pas ici explicitement proposées sont bienvenues.
Études visuelles, matérielles, ou muséales de la microbiologie
Approches circulatoires de la microbiologie
Microbiologie et études inter-espèces
Histoires globales de la microbiologie
Microbiologie et empires
Microbiologie et gestion des pandémies
Microbiologie et industries / Microbiologie et savoirs « traditionnels » liées aux microbes
Espaces alternatifs de production de savoirs microbiologiques

Modalités
Les présentations attendues seront d’une durée de 15-20 minutes, en langue française ou anglaise. Les propositions pourront émaner de plusieurs disciplines dans le champ des études des sciences (histoire, anthropologie, sociologie, philosophie…). Des présentations conjointes (2 intervenants sur un même sujet) sont possibles. À la suite de l’évènement, il est notre intention de réunir les meilleurs travaux en un numéro spécial de revue scientifique.
Les résumés des communications, en français ou en anglais et de 250 mots maximum devront être envoyés à Matheus Alves Duarte da Silva (madds1@st-andrews.ac.uk) et Mathilde Gallay-Keller (mathilde.gallaykeller@ehess.fr) jusqu’au 30 mars 2020. Vous pouvez nous contacter pour toutes questions.

Organisation
Dr Matheus Duarte
Postdoctoral Research Fellow
madds1@st-andrews.ac.uk
Department of Social Anthropology
University of St Andrews
71 North Street
St Andrews KY16 9AL
UK

Mathilde Gallay-Keller
Doctorante EHESS
LAS-PALOC-CNRS
mathilde.gallaykeller@ehess.fr
Projet de thèse financé par le DIM MAP: https://colviv.hypotheses.org



Citer ce billet
Anne Simon (2021, 8 mars). AàC/CfP Microbes et Microbiologie : vers de nouveaux récits ? | St Andrews/EHESS | 30 mars 2021. Animots. Consulté le 23 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/b6v8

Anne Simon

Anne Simon est Directrice de recherche au CNRS et Professeure à l'Ecole normale supérieure (Paris). Responsable du Centre international d'étude de la philosophie française–PhilOfr, elle anime les carnets PhilOfr, Animots, Pôle Proust et Prix Recherche au présent.

More Posts - Website

Follow Me:
FacebookLinkedIn

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search