“Une absence de silence” | adaptation théâtrale de “Que font les rennes après Noël?” | Yuming Hey et Mathieu Touzé | mars 2021

Mise en scène : Mathieu Touzé
Assistante à la mise en scène : Mafalda Chaintreuil
D’après Que font les rennes après Noël ? d’Olivia Rosenthal
Avec : Yuming Hey, Laura Desideri, Jeanne Alechinsky, Yacouba Sissoko, Yanou Ninja, Zion Garçon


Scénographie et costumes : Estelle Deniaud
Lumières : Renaud Lagier

Production : Collectif Rêve Concret, Paris
Partenaires : La Ménagerie de Verre, Paris

Durée : 1h15

Présentation sur le site de la Ménagerie de Verre:

Mathieu Touzé, metteur en scène:

Que font les rennes après Noël ? est un livre qui m’a beaucoup marqué car il parle de l’évolution d’une femme à travers l’exploration de ses réactions au monde, aux stimuli extérieurs. Cette analyse est mise en parallèle avec le traitement des animaux.


« Vous aimez les animaux. Ce livre raconte leur histoire et la vôtre. L’histoire d’une enfant qui croit que le traîneau du Père Noël apporte les cadeaux et qui sera forcée un jour de ne plus y croire. Il faut grandir, il faut s’affranchir. C’est très difficile. C’est même impossible. Au fond, vous êtes exactement comme les animaux, tous ces animaux que nous emprisonnons, que nous élevons, que nous protégeons, que nous mangeons. Vous aussi, vous êtes emprisonnée, élevée, éduquée, protégée. Et ni les animaux ni vous ne savez comment faire pour vous émanciper. Pour trahir, il ne faut pas frissonner. »


L’évolution de son comportement est mise en résonance avec ce que l’humain identifie des animaux. Elle compare ses actions aux réactions animales. Ce texte pose les questions de notre animalité, de notre supériorité par rapport à l’animal, de la manière dont nous gérons ce patrimoine. Il m’est apparu comme une évidence de mettre les mots de Que font les rennes après Noël ?  sur le plateau.”

 

 



Citer ce billet
Flora Souchard (2021, 2 avril). “Une absence de silence” | adaptation théâtrale de “Que font les rennes après Noël?” | Yuming Hey et Mathieu Touzé | mars 2021. Animots. Consulté le 21 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/b6vd

Flora Souchard

ENS de Lyon/EHESS. Docteure en littérature française. Dynamique animale en poésie moderne et contemporaine.

More Posts - Website

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search