Joëlle Zask | Face à une bête sauvage | Premier Parallèle | mai 2021

Joëlle Zask, Face à une bête sauvage, illustration Chloé Bouchaour, Paris, Premier parallèle, 2021, 176 pages
Que faire si votre route croise celle d’un moustique, d’un chien errant, d’un ours, d’abeilles énervées, d’un macaque affamé ? Savez-vous que les corneilles ont une mémoire incroyable et comptent parmi les animaux les plus rancuniers ? Que les ours sont myopes mais ont un odorat incroyablement développé ?
Face à une bête sauvage, nous réalisons l’étendue de notre ignorance. Nous faisons la brutale expérience de notre propre appartenance au monde animal, et de la faiblesse de notre espèce, qui n’inspire spontanément ni terreur ni crainte. Avec ce guide à la fois informé et étonnant, Joëlle Zask ne nous propose pas seulement de nous prémunir contre une morsure ou un coup de griffe. Elle nous invite à faire connaissance avec les autres animaux de la nature, et à remettre en question la place que nous accordons aux humains parmi eux.

Enseignante à l’université de Provence, spécialiste de philosophie politique, Joëlle Zask a traduit et introduit en France les oeuvres de John Dewey qui connaissent en ce moment aux Etats-Unis un retour impressionnant après une longue éclipse. En particulier, elle a traduit et commenté Le Public et ses problèmes , ouvrage essentiel pour la compréhension actuelle des problèmes politiques dans un univers incertain. Comme Dewey (surtout dans l’Art comme expérience , enfin disponible en français) elle s’intéresse aux conditions culturelles de nos représentations politiques. Auteur d’un double livre publié en 2000 à l’Harmattan L’opinion publique et son double. Vol 1, L’opinion sondée et Vol 2, John Dewey, philosophe du public. Joëlle Zask a notamment publié Zoocities (Premier Parallèle, 2020).
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
vincentlecomte (25 mai 2021). Joëlle Zask | Face à une bête sauvage | Premier Parallèle | mai 2021. Animots. Consulté le 20 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/b6vw