SOREN SOLKAER | BLACK SUN | 2018-2021

©Soren Solkaer, Black Sun #72

Søren Solkær est un photographe danois. Diplômé de l’école de cinéma et de télévision de l’Académie des arts du spectacle de Prague, en République tchèque, il a d’abord été reconnu pour ses portraits photographiques. Avec la série “Black Sun”, il prend un nouveau départ, revenant dans les paysages tranquilles de son enfance, au Danemark, pour capturer les fascinantes figures que peuvent prendre les nuées d’étourneaux. Par le biais de photographies et de vidéos au contraste accentué, Solkaer saisit la complexité des mouvements, l’étrangeté des formes, qui suscitent étonnement et admiration. Il met également en lumière le pouvoir de l’unité collective.

“Ce projet m’a ramené au paysage de mon enfance et de ma jeunesse dans les marais du sud du Danemark. Un endroit où jusqu’à un million d’étourneaux se rassemblent au printemps et à l’automne, avant leur migration, et préparent le terrain pour l’un des phénomènes les plus spectaculaires de la nature. Lorsque les innombrables oiseaux se rassemblent en grands murmures avant de se poser collectivement dans les roseaux à la tombée de la nuit, ils offrent un incroyable spectacle de collaboration et de performance. Et de temps à autre, grâce au drame supplémentaire que représente l’attaque d’oiseaux de proie, la volée déploie un époustouflant et véritable ballet de vie ou de mort. Les étourneaux se déplacent comme un organisme unifié qui s’oppose vigoureusement à toute menace extérieure. Une expression visuelle forte est créée – comme celle d’un dessin à l’encre ou d’un coup de pinceau calligraphique – s’affirmant sur le ciel. Des formes et des lignes noires de condensation se forment au sein de l’essaim, ressemblant à des vagues d’interférence ou à des abstractions mathématiques inscrites à l’horizon. Par moments, le troupeau semble posséder le pouvoir cohésif des super fluides, changeant de forme dans un flux sans fin : Du géométrique à l’organique, du solide au fluide, de la matière à l’éthéré, de la réalité au rêve – un échange dans lequel le temps réel cesse d’exister et le temps mythique s’impose. C’est ce moment que j’ai tenté de capturer – un fragment d’éternité.” Solkaer

Expositions:

2019: BLACK SUN, Minä Perhonen Galleria, Kyoto
2018: BLACK SUN, FRAMA, Copenhagen, Denmark
2018: BLACK SUN, SAGE GALLERY, Los Angeles, USA

En 2021, la série de photographie a donné lieu à une publication au titre éponyme aux éditions Circle (172 pages, broché, 19x24cm).

Søren Solkær est né en 1969. Il est diplômé de la FAMU de Prague et travaille depuis 25 ans à l’international. D’abord portraitiste, Solkær a réalisé de nombreux projets artistiques et répondu à des commandes pour des magazines, des agences de publicité ou des labels de musique. Les sources d’inspiration de son style photographique vont des cinéastes David Lynch et Wong Kar-Wai aux œuvres du photographe Philip-Lorca di Corcia et du peintre Caspar David Friedrich. Son travail a été exposé dans des musées et des galeries du monde entier. Sa vaste gamme de photographies d’art est représentée dans des collections privées et publiques. Søren a publié six livres de photographie d’art : Beat City (2006), CLOSER (2011), SOULS (2011), SURFACE (2015), Portraits 1993-2018 (2018) et Black Sun (2020).

Søren Solkær

vincentlecomte

Vincent Lecomte est artiste, chercheur et enseignant en esthétique. Sa thèse, « Un Penser animal à l’œuvre », étudie les façons dont l’art convoque l’animal pour mettre en évidence d’autres consciences possibles du monde.

More Posts - Website

Follow Me:
FacebookLinkedIn


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search