L’Animalité | Les Cahiers philosophiques de Strasbourg | mai 2021

L’Animalité, approches philosophiques contemporaines, sous la direction de Mickaël Labbé, Nicolas Querini et Alexis Anne-Braun, Les Cahiers philosophiques de Strasbourg n° 49, Presses universitaires de Strasbourg, 2021


À l’heure des inquiétudes liées à l’habitation de l’Anthropocène et de sa cohorte de catastrophes continues, des menaces que font peser sur nous les risques pandémiques zoonotiques ou des controverses sociales répétées autour de la déconstruction toujours retardée des dominations systémiques de genre, de race et de classe, la question animale occupe aujourd’hui une place centrale dans les débats théoriques et pratiques qui agitent les différentes sphères de la vie sociale. Qu’il s’agisse de théoriciens de toutes disciplines, de militants engagés ou d’associations, des politiques, des médias ou de simples citoyens ayant à faire des choix dans l’organisation de leur vie quotidienne, nul ne peut plus ignorer que notre rapport aux animaux non-humains (et plus généralement au vivant ou à la Terre, c’est-à-dire à « l’au-delà de l’humain » ou à « l’autrement qu’humain ») est devenu foncièrement problématique. Non pas qu’il ne l’ait pas toujours été, mais en ce qu’il apparaît comme un problème fondamental pour nos sociétés depuis quelques décennies maintenant. Et cela que l’on pense le processus dans les termes optimistes d’une prise de conscience progressive ou dans ceux, plus sombres, allant du récit de la perte de contact d’avec nos origines animales à celui de la persistance d’un déni ou d’une indifférence masquant mal l’énormité des violences et des injustices subies par les créatures avec lesquelles nous partageons le monde et dont nous dépendons pour bonne partie.

Sommaire:

vincentlecomte

Vincent Lecomte est artiste, chercheur et enseignant en esthétique. Sa thèse, « Un Penser animal à l’œuvre », étudie les façons dont l’art convoque l’animal pour mettre en évidence d’autres consciences possibles du monde.

More Posts - Website

Follow Me:
FacebookLinkedIn


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search