Les animaux et nous, histoire d’une relation | Le Cours de l’histoire – France culture | 21 – 24 juin 2021

Enluminure de l'oiseau du Beatus de Saint-Sever, Musée d'art et d'histoire du Cap de Gascogne, XIe siècle

France Culture: Le Cours de l’histoire, Les animaux et nous, histoire d’une relation, par Xavier Mauduit, du 21 au 24 juin.

D’indomptable à subordonné, sujet et acteur de l’histoire, l’animal acquière le statut d’être sensible, mais que dit de nous le rapport que nous entretenons avec toutes les bestioles, une relation qui a évolué au fil du temps ?

4 ÉPISODES (4 DISPONIBLES):

Épisode 1 : Panthéon égyptien, quand les animaux étaient des dieux. Le 21/09/2020 (51 MIN)

Dans l’Égypte ancienne, hommes et animaux participent à l’équilibre cosmique : ibis, cobra, chat, ou chacal sont élevés au rang de divinité. Le panthéon…Réécouter Les animaux et nous, histoire d’une relation (2/4) : Licornes, dragons et manticores : morale du bestiaire médiéval.

Épisode 2 : Licornes, dragons et manticores : morale du bestiaire médiéval Le 22/09/2020 (51 MIN)

Réels, imaginaires ou symboliques, l’omniprésence des animaux dans les sources médiévales est à la mesure de la place fondamentale qu’ils occupent dans…Réécouter Les animaux et nous, histoire d’une relation (3/4) : Les animaux sont-ils des gens comme les autres ?

Épisode 3 : Les animaux sont-ils des gens comme les autres ? Le 23/09/2020 (51 MIN)

La relation entre les hommes et les animaux est une histoire aux frontières mal définies. Au XVIIIe siècle, savants, philosophes et révolutionnaires repensent…Réécouter Les animaux et nous, histoire d’une relation (4/4) : Animal studies, ce que les animaux disent de nous.

Épisode 4 : Animal studies, ce que les animaux disent de nous. Le 24/09/2020 (51 MIN)

Depuis une quarantaine d’années, les animal studies s’emploient à comprendre la place qu’occupent les animaux dans nos sociétés. Une des caractéristiques…

Illustration: enluminure de l’oiseau du Beatus de Saint-Sever, Musée d’art et d’histoire du Cap de Gascogne, XIe siècle.



Citer ce billet
vincentlecomte (2021, 21 juin). Les animaux et nous, histoire d’une relation | Le Cours de l’histoire – France culture | 21 – 24 juin 2021. Animots. Consulté le 23 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/b6w9

vincentlecomte

Vincent Lecomte est artiste, chercheur et enseignant en esthétique. Sa thèse, « Un Penser animal à l’œuvre », étudie les façons dont l’art convoque l’animal pour mettre en évidence d’autres consciences possibles du monde.

More Posts - Website

Follow Me:
FacebookLinkedIn

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search