Les curieuses histoires du Muséum | Muséum d’Histoire naturelle & France Culture | Juin 2021

Dans l’écrin des galeries, au détour des jardins, à l’abris des enclos, le Muséum abrite de pures merveilles. Objets, plantes et animaux y racontent l’aventure scientifique, nous enchantent et nourrissent notre curiosité. Ouvrez grandes vos oreilles pour découvrir cette sélection de Curieuses histoires du Muséum !

Des Galeries du Jardin des Plantes (Grande Galerie de l’Évolution, Galerie de Paléontologie et d’Anatomie comparée, Galerie de Minéralogie et de Géologie) aux zoos du Muséum (Ménagerie – le zoo du Jardin des Plantes, Parc zoologique de Paris, Réserve zoologique de la Haute-Touche) en passant par le Musée de l’Homme, la Station marine de Concarneau ou encore les jardins botaniques (Jardin des Plantes, Jardin botanique du Val Rahmeh-Menton, Harmas de Jean-Henri Fabre, Arboretum de Chèvreloup), l’auditeur part dans un voyage sonore hors du commun. Il croise tantôt la route d’un tigre de Tasmanie, tantôt celle d’un mammouth vieux d’un million d’années. Il est aussi en admiration devant des cristaux géants ou face à un somptueux cyprès du Tassili. L’auditeur dérive ainsi, s’approche à chaque fois un peu plus de l’incroyable diversité du vivant.

D’une durée d’environ 7 minutes chacun, les 40 épisodes du podcast vous invitent à connaître l’histoire de ces trésors : leur découverte, des anecdotes, leur place dans l’arbre du vivant..

Une co-production France Culture et Muséum national d’Histoire naturelle

Production : Tao Favre – Réalisation : Vincent Decque.

Des histoires racontées par : Ronan Allain, paléontologue ; Aude Bourgeois, vétérinaire ; Jacques Cuisin, délégué à la conservation ; André Delpuech, directeur du Musée de l’Homme ; François Farges, professeur et minéralogiste ; Éric Joly, ancien directeur du Jardin des Plantes de Paris.



Citer ce billet
Flora Souchard (2021, 25 juin). Les curieuses histoires du Muséum | Muséum d’Histoire naturelle & France Culture | Juin 2021. Animots. Consulté le 27 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/b6wh

Flora Souchard

ENS de Lyon/EHESS. Docteure en littérature française. Dynamique animale en poésie moderne et contemporaine.

More Posts - Website

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search