Estelle Zhong Mengual | Apprendre à voir. Le point de vue du vivant | Actes Sud | juin 2021

“A Storm in the Rocky Mountains, Mt. Rosalie”, Albert Bierstadt, 1866• Crédits : Domaine public via Wikipedia
Estelle ZHONG MENGUAL, Apprendre à voir. Le point de vue du vivant, Arles, Actes Sud, 2021

Estelle Zhong Mengual est historienne de l’art, titulaire aux Beaux-Arts de Paris de la chaire Habiter le paysage – l’art à la rencontre du vivant. Elle enseigne dans le Master d’Expérimentation en Art et Politique (SPEAP), créé par Bruno Latour, à Sciences Po Paris. Elle s’intéresse actuellement aux relations que l’art entretient avec le monde vivant. Parmi ses ouvrages, Esthétique de la rencontre. L’énigme de l’art contemporain, avec Baptiste Morizot (Seuil, 2018).

Elle publie Apprendre à voir. Le point de vue du vivant (Actes Sud, 2021), “une enquête sur notre œil”, tel qu’il s’exerce sur le monde vivant : un ouvrage qui nous apporte des clés pour apprendre à voir le vivant en entremêlant histoire de l‘art et histoire naturelle. Très pédagogique, il présente des analyses de tableaux sur plusieurs pages et nous apporte, chapitre après chapitre, des clés pour permettre l’apprentissage du voir. 

A l’égal d’un Baptiste Morizot alliant, sur le terrain, la philosophie et les sciences naturelles pour en dégager de nouvelles manières d’être vivant, Estelle Zhong-Mengual oeuvre à hybrider l’histoire de l’art et les savoirs naturalistes les plus contemporains.

Apprendre à voir est un livre érudit mais toujours accessible, passionnant, intimiste lorsque l’autrice partage ses émotions devant une fleur ou une mésange, un guide qui brouille les frontières entre musées et forêts, un vadémécum à avoir toujours avec soi pour renouveler notre lien à l’art et à la nature, raviver notre émerveillement et intensifier notre présence au monde. 

À retrouver dans l’émission LA GRANDE TABLE IDÉES par Olivia Gesbert.

A lire de la même autrice:

Esthétique de la rencontre
L’énigme de l’art contemporain
Co-auteur :Baptiste Morizot


Citer ce billet
vincentlecomte (2021, 4 juillet). Estelle Zhong Mengual | Apprendre à voir. Le point de vue du vivant | Actes Sud | juin 2021. Animots. Consulté le 20 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/b6wo

vincentlecomte

Vincent Lecomte est artiste, chercheur et enseignant en esthétique. Sa thèse, « Un Penser animal à l’œuvre », étudie les façons dont l’art convoque l’animal pour mettre en évidence d’autres consciences possibles du monde.

More Posts - Website

Follow Me:
FacebookLinkedIn

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search