Juhani Karila | La Pêche au petit brochet | La Peuplade | sept 2021

Juhani Karila, La Pêche au petit brochet, Québec, La Peuplade, 14 septembre 2021, Traduit du finnois par Claire Saint-Germain, 460 pages.

Vuopio, Laponie orientale. À la suite d’un malheureux concours de circonstances, Elina Ylijaako a trois jours pour pêcher le brochet du Seiväslampi ou une malédiction la foudroiera. Or, un Ondin cruel règne sur l’étang et refuse de la laisser pêcher.
Elina n’a pas d’autres choix que de pactiser avec l’un des fantômes les plus dangereux du coin, un ancien partenaire de cartes de l’Ondin. Sans oublier qu’elle est recherchée par l’inspectrice Janatuinen, qui enquête sur une mystérieuse affaire de meurtre.
Avec l’aide d’excentriques locaux, les deux femmes devront associer leurs forces pour sortir de ce marasme et rétablir l’équilibre entre les mondes et en elles-mêmes.

Mélangeant polar, folklore finlandais et fable écologique, Juhani Karila renouvelle avec ce roman aussi drôle que poétique, la délicieuse folie qui a fait le succès de la littérature finlandaise.

“Nous approchons de l’étang depuis la stratosphère. On voit d’abord la Laponie finlandaise. Elle se compose de: 1) L’excitante Laponie occidentale. Avec ses stations de ski, Levi ou Ylläs, sa langue, le finnois tornédalien, ses artistes Timo K.Mukka, Kalervo Palsa et Reidar Särestöniemi. 2) L’exotique Laponie septentrionale. Les Sâmes, les monts tunturiet les troupeaux de rennes migrateurs, le lac Inari et les ombles chevaliers. 3) L’inepte Laponie orientale. Marais et moustiques. Qui n’intéresse personne.

Sauf nous.”

 

Juahani Karila est né et a grandi en Laponie. La pêche au petit brochet est son premier roman. Il a remporté de nombreux prix en Finlande où son écriture est comparée à celle d’Arto Paasilina.

 

vincentlecomte

Vincent Lecomte est artiste, chercheur et enseignant en esthétique. Sa thèse, « Un Penser animal à l’œuvre », étudie les façons dont l’art convoque l’animal pour mettre en évidence d’autres consciences possibles du monde.

More Posts - Website

Follow Me:
FacebookLinkedIn


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search