Fabienne Raphoz | Ce qui reste de nous | Héros-Limite | 2021

Avec Ce qui reste de nous, Fabienne Raphoz continue à creuser son sillon tout en se renouvelant. Depuis toujours attentive à la beauté et à la fragilité du vivant qu’elle s’ingénie à rendre dans sa poésie, elle cherche dans ce nouveau livre à dépasser la tension de son temps, entre hymne et élégie, tension que l’utilisation de l’espace dans la page vise aussi à traduire. La poète nous convie aussi bien sur le terrain, dehors – où l’émergence d’une libellule, le regard d’un renard nous ravit, invite, comme une rencontre simple et directe –, que dans nos mémoires.

Suivant l’injonction de Marlen Haushofer : « Aussi longtemps qu’il y aura dans la forêt un seul être à aimer, je l’aimerai, et si un jour il n’y en a plus, alors je cesserai de vivre », consciente de ce « sursis d’aurore » qui nous est encore offert, Fabienne Raphoz partage ce « sens de la merveille » que l’on attribue, souvent, aux seuls enfants. Ce livre, conçu en cinq mouvements, s’emploie à retrouver ce lien perdu.

Editions Héros-Limite, 2021



Citer ce billet
Anne Simon (2021, 24 septembre). Fabienne Raphoz | Ce qui reste de nous | Héros-Limite | 2021. Animots. Consulté le 27 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/b6xa

Anne Simon

Anne Simon est Directrice de recherche au CNRS et Professeure à l'Ecole normale supérieure (Paris). Responsable du Centre international d'étude de la philosophie française–PhilOfr, elle anime les carnets PhilOfr, Animots, Pôle Proust et Prix Recherche au présent.

More Posts - Website

Follow Me:
FacebookLinkedIn

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search