Festival d’arts de la scène NonSense | Cabaret de pensamiento | Toulouse Métropole | 14 octobre 2021

Le festival d’arts de la scène NonSense invite différents secteurs de la culture, de la pensée, de la science et de la technologie à une réflexion urgente sur les crises actuelles afin d’imaginer d’autres mondes possibles. Dans ce contexte, l’une des pratiques les plus anciennes de l’humanité fait un retour en force : la conversation.

Après l’accueil positif de #conversatorios para un ensayo et #cabaret de pensamiento, tous deux présentés au Teatro Circo Price de Madrid durant la saison 2020-2021, Nonsense continue d’explorer, cette fois à la Grainerie (Balma, Toulouse Métropole) les possibilités scéniques, conceptuelles, éthiques et esthétiques de la conversation.

Dans une sorte de cabaret de pensée, des artistes de cirque nationaux et internationaux sont invités à dialoguer avec des intervenants de disciplines et d’horizons différents dans un espace métaphorique que nous appelons Le Marécage, un paysage en voie de disparition que Google situe probablement en marge du monde.

Dans le cirque, “le saut”, défie les lois de la physique et la logique, amenant le corps à la rencontre de ses propres limites en l’exposant à l’échec ou à la mort. Dans ce geste, dans cette expérience instinctive d’extrême vulnérabilité qui ressemble à l’animal, on trouve une puissance, une manifestation du vivant.

Dans une époque urgente et fragile comme la nôtre, où les récits dominants, toujours anthropocentriques, sont inefficaces et épuisés, un changement radical dans notre façon de sentir et de comprendre le monde est nécessaire, une approche d’autres perspectives qui peuvent nous fournir des outils renouvelés et nous préparer à affronter ce saut qui nous reconnecte avec la vie. L’expérience du vivant est-elle le saut qui nous permettra d’imaginer d’autres mondes possibles ? Et si oui, comment retrouver la reconnexion avec le vivant afin d’ouvrir et d’initier ce processus de transformation ?

Idée et direction artistique : Rolando San Martín
Accompagnement et dramaturgie: Terrorismo de Autor et Haizea Arrizabalaga
Modérateurs : Pierre Ducrozet, Haizea Arrizabalaga

Avec :
? Yayo Herrero (anthropologue écofeministe)
? Bernat Ripoll (primatologue)
? Anne Simon (directrice de recherche au CNRS – zoopoétique)
? Francois Sarano (docteur en océanographie, plongeur professionnel)
? Pierre Ducrozet (écrivain)
? Anna Pascual, Adrià Montaña, Wanja Kahlert, Benet Joffre (compagnie Psirc )
? Stéphane Fillion (Cie Lapsus)
? les artistes de cirque participants au Labo Multi du projet Travesía.

Informations pratiques



Citer ce billet
Marion Dupuis (2021, 7 octobre). Festival d’arts de la scène NonSense | Cabaret de pensamiento | Toulouse Métropole | 14 octobre 2021. Animots. Consulté le 19 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/b6xg

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search