Thom van Dooren | En plein vol Vivre et mourir au seuil de l’extinction | Wildproject | oct. 2021

Thom van Dooren, En plein vol Vivre et mourir au seuil de l’extinction, Traduit de l’anglais par Marin Schaffner, Marseille, Wildproject, 2021, 270 pages.

Les albatros sont en voie d’extinction à cause du plastique, les vautours indiens à cause des médicaments, les manchots pygmées à cause de l’urbanisation, les corneilles hawaïennes à cause de la déforestation, et les dernières grues blanches vivent désormais en captivité.

Mais qui sont ces oiseaux qui disparaissent ?

À travers cinq espèces, le philosophe de terrain australien Thom van Dooren propose une plongée au coeur des vies des oiseaux qui subissent les effets de nos modes de vie destructeurs.

Cette étude pédagogique et sensible explore tout ce qui est perdu lorsqu’une forme de vie disparaît du monde – et comment les humains y sont impliqués en retour.

Un des fondateurs du champ émergent des « études de l’extinction », Thom van Dooren met les réflexions éthiques en discussion avec les sciences naturelles, déployant ainsi une approche intime de la perte, et de ce que signifie le fait de survivre aux portes de l’oubli.

Thom van Dooren, écrivain et philosophe, est professeur à l’université de Sydney et à l’université d’Oslo. Avec Deborah Bird Rose, il a fondé et dirigé la revue Environmental Humanities (Duke University Press), et coédité le recueil Extinction studies en 2017.



Citer ce billet
vincentlecomte (2021, 9 octobre). Thom van Dooren | En plein vol Vivre et mourir au seuil de l’extinction | Wildproject | oct. 2021. Animots. Consulté le 19 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/b6xi

vincentlecomte

Vincent Lecomte est artiste, chercheur et enseignant en esthétique. Sa thèse, « Un Penser animal à l’œuvre », étudie les façons dont l’art convoque l’animal pour mettre en évidence d’autres consciences possibles du monde.

More Posts - Website

Follow Me:
FacebookLinkedIn

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search