Claire Cazajous-Augé | À la trace. La poéthique animalière des nouvelles de Rick Bass | ENS éditions | 2021

 

 

Depuis de nombreuses années, l’écrivain et militant écologiste nord-américain Rick Bass constate la disparition de nombreuses espèces animales et de leurs habitats. Comment alerter sur l’inquiétante perte de la biodiversité et encourager à modifier nos comportements et nos pratiques envers les animaux ? Comment décrire la richesse et la fragilité de la faune nord-américaine sans attirer les curieux dans des espaces menacés par la présence humaine ? Quel rôle peut jouer la fiction dans cette entreprise militante ?

À travers l’étude des nouvelles de Rick Bass, cet ouvrage inter- roge la manière dont l’écriture fictionnelle joue un rôle essentiel dans la protection du monde non humain et dans la valorisation des modes d’être des animaux. Il adopte une approche pluridisciplinaire et propose sa contribution aux débats éthiques, philosophiques et esthétiques sur les rapports entre la littérature et les animaux.

L’une des particularités de la poétique de Rick Bass est qu’elle sollicite la structure et la substance de l’écriture afin de faire éprouver l’infinie variété des modes d’existence qui composent le vivant. Grâce à un travail sur le rythme, les sonorités ou la syntaxe, l’écriture de Bass donne à ressentir la présence élusive d’un cerf, la nage circulaire de cygnes ou la souffrance muette d’une mule blessée. Elle nous oriente vers d’autres styles, d’autres phrasés, et amène nos propres façons d’exister vers de nouvelles conduites plus éthiques.

Cet ouvrage, qui est la première étude en français consacrée à l’œuvre de Rick Bass, s’adresse plus largement à toutes celles et ceux qui s’intéressent à la représentation des animaux dans la littérature et dans les arts.

Sommaire

Les animaux, des balises paysagères

Lieux communs
En quête de l’animal
La médiation du corps animalier

Allures du temps

Les animaux, témoins des origines Figures de l’« humanimal »
Une temporalité animalière

Tracer des styles animaliers

Donner voix et présence aux animaux
Une poétique de la trace

Claire Cazajous-Augé est agrégée d’anglais et maîtresse de conférences en littérature anglophone à l’université Toulouse – Jean-Jaurès. Ses recherches portent sur la représentation des animaux dans la littérature écologiste contemporaine nord-américaine.



Citer ce billet
Anne Simon (2021, 15 novembre). Claire Cazajous-Augé | À la trace. La poéthique animalière des nouvelles de Rick Bass | ENS éditions | 2021. Animots. Consulté le 19 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/b6y0

Anne Simon

Anne Simon est Directrice de recherche au CNRS et Professeure à l'Ecole normale supérieure (Paris). Responsable du Centre international d'étude de la philosophie française–PhilOfr, elle anime les carnets PhilOfr, Animots, Pôle Proust et Prix Recherche au présent.

More Posts - Website

Follow Me:
FacebookLinkedIn

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search