Anne Simon | La littérature doit-elle donner la parole aux animaux ? | Séminaire de Marc Escola et François Rosset | Lausanne | 24 nov. 2021

©Anne Simon–Marseille–Le Panier–oct.2021

La littérature doit-elle donner la parole aux animaux ?

Conférence d’Anne Simon

Dans le cadre du cours général de Master de français de l’

“Questions de théorie littéraire”

le mercredi 24 novembre 2021

Anthropole, Auditoire 2024, 10h15-12h.

Anne Simon y présentera son récent essai :

Une bête entre les lignes. Essai de zoopoétique (éd. Wild Project 2021)

Entre les lignes de nos textes, de nos cultures et de nos vies, se glissent des bêtes – familières, indifférentes ou effroyables. Anne Simon aborde la richesse de nos relations aux animaux à travers les récits et les rêves des écrivains.

Si la littérature est apte à évoquer la puissance et la profusion des vies animales, c’est que la langue et l’écriture elles-mêmes, souvent considérées comme des « propres » de l’espèce humaine, se découvrent traversées par l’animalité. La langue poétique permet d’accéder aux bêtes qui, soufflant et traçant leurs histoires de vie et de survie à même le monde, nous ont peut-être appris à lire.

Entre le temps immémorial de notre évolution avec les bêtes sauvages et le temps contemporain du saccage du vivant, Anne Simon explore les livres-arches qui déploient les mondes fascinants auxquels nous ouvrent les animaux.

Ces voyages imaginaires – en dialogue avec des travaux d’historiens, d’anthropologues ou de philosophes – élargissent nos galaxies mentales et nous permettent de renouveler notre entrelacement avec les autres vivants.

Un ouvrage pour (re)découvrir Marcel Proust, Jean Giono, Maurice Genevoix, Béatrix Beck, Jacques Lacarrière, Andrzej Zaniewski, Jean Rolin, Olivia Rosenthal, Yves Bichet, Maryline Desbiolles, Tadeusz Konwicki, Henrietta Rose-Innes, Marie Darrieussecq, Éric Chevillard, Svetlana Alexievitch, Jacques Derrida, Jean-Christophe Bailly…

Anne Simon est directrice de recherche au CNRS. Spécialiste de Proust, auquel elle a consacré quatre ouvrages, elle a en parallèle orienté depuis deux décennies son travail sur le vivant et l’animalité en littérature, initiant et développant en Europe la zoopoétique.

Voir sur le site de l’éditeur le dossier de presse, dont présentation par l’auteur et extrait…

*

On peut voir sur Diakritik.com un entretien vidéo avec l’auteur…

Lire sur en-attendant-nadeau.fr :

“Les bêtes en toutes lettres”, par Nadia Tazi (en ligne le 2 juin 2021)

Une bête entre les lignes est, selon Anne Simon, son auteure, un « livre-monstre » : un essai ambitieux, long, très écrit, sur les « animots » ou sur ce que la littérature doit aux bêtes.

Sur nonfiction.fr :

“Anne Simon : lire dans le ventre de la baleine”, par Augustin Voegele (en ligne le 8 juin 2021).

Compte rendu par Cristina Álvares, revue en ligne 2i, « Estéticas e Políticas da Moda » , vol. 3, n° 3, juin 2020.

*

Podcast/Radio :

« Le monde est un grand livre animé » , entretien avec Anne Simon autour de Une bête entre les lignes. Essai de zoopoétique  par Céline du Chéné, dans l’émission « Par les temps qui courent », sur France Culture.

« On peut tout à fait être humaniste en tenant compte des animaux et de l’animalité », émission “Une journée particulière” avec Anne Simon, produite par Zoé Varier, sur France Inter.

« Zoopoétique », entretien de Sylvain Bourmeau avec Anne Simon, émission « La suite dans les idées », sur France Culture, 19 juin 2021.

Un entretien avec Anne Simon dans le cadre de “Rencontres sauvages”, une série de podcasts du Musée de la Chasse et de la Nature réalisée par Céline du Chéné et Laurent Paulré pour le Studio Radio France, à l’occasion de la réouverture du Musée le 3 juillet 2021.

“Écologie du récit, récit écologique », dialogue de Jean-Christophe Cavallin et Anne Simon animé par Stéphane Durand, festival « Agir pour le vivant », Arles, 24 août 2021.

Soirée autour d’Une bête entre les lignes, animée par Anne de Malleray, avec des lectures par Jade Duviquet, Musée de la Chasse et de la Nature, Paris, 6 oct. 2021.

Anne Simon

Anne Simon est Directrice de recherche au CNRS. Spécialiste de lettres et de philosophie, elle est responsable du CIEPFC à l'ENS, où elle anime les carnets PhilOfr, Animots, Pôle Proust et Prix Recherche au présent.

More Posts - Website

Follow Me:
FacebookLinkedIn


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search