Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Dolorès Marat | Lune rouge et autres animaux familiers | Fario | 2021

Postface : « Captivités », par Vincent Pélissier

Il faut rappeler que Dolorès Marat a depuis longtemps photographié beaucoup d’animaux — sans pour cela risquer le moins du monde l’emploi de photographe animalière —, et que toujours ils sont affectés de solitude. Il existe bien dans son album certaines images d’ensembles, un vol d’oiseaux, une troupe de cavaliers, mais ils sont si lointains, si disséminés dans l’étendue d’un désert ou d’un ciel, qu’à leur tour et collectivement ils sont très seuls. Et il ne s’agit donc jamais de photographies de singes, de girafes, de hiboux, mais de celles d’un sujet singulier, élu dans sa solitude, et même, glissons un peu sur la pente anthropomorphe, dans sa déréliction malheureuse. Son tropisme est non pas celui des animaux dans leur état dit sauvage mais de ceux que le monde a intégrés à ses pauvres machineries de loisir, ceux que l’on peut sentir tristes au fond d’une cage, d’un zoo : des reliques, des reclus, des captifs abandonnés à la curiosité de visiteurs pressés, et auxquels elle accorde une forme de dignité sans occulter mais en suggérant seulement leur condition à nos pensivités.  Ces sujets de Jardin des plantes ont été précurseurs annonçant aux hommes vers quoi ils s’avançaient, ayant perdu à la fois leur place native et libre au sein de la Création et leur métier utile à nos mœurs, travaux, postes, présages, émissaires. On en est d’ailleurs maintenant à leur procurer des visionnages numérisés pour se causer d’une cage à l’autre et se figurer à quoi ils ressemblent en décédant d’ennui mais fortement excités dans l’engouement du réseau.

 

Dolorès Marat

Dolorès Marat est née Paris et vit aujourd’hui à Avignon. Photographe indépendante, elle continue sa recherche au détriment des modes et des genres. Son travail d’auteur a longtemps utilisé uniquement le procédé de tirage Fresson. Exposée dans le monde entier, Dolorès Marat a publié de nombreux livres, parmi lesquels : New-York USA, (Marval, 2002), Illusion (avec Marie Darrieussecq, Filigranes, 2003), Paris, Correspondances (avec Arlette Farge, La Pionnière, 2015). Dans les photographies de Dolorès Marat, « le spectateur peut imaginer de multiples fictions, aventures, sentiments, ébaucher des scénarios. Toutes les images de Dolorès Marat fonctionnent sur le même système : susciter, provoquer I’imagination de celui qui regarde.

Anne Simon

Anne Simon est Directrice de recherche au CNRS et Professeure à l'Ecole normale supérieure (Paris). Responsable du Centre international d'étude de la philosophie française–PhilOfr, elle anime les carnets PhilOfr, Animots, Pôle Proust et Prix Recherche au présent.

More Posts - Website

Follow Me:
FacebookLinkedIn


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Anne Simon (23 novembre 2021). Dolorès Marat | Lune rouge et autres animaux familiers | Fario | 2021. Animots. Consulté le 19 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/b6y7


Vous aimerez aussi...